Performance en or de Mateo Silva et Nicolas Fournier

Nicolas Fournier et Mateo Silva, tous les deux originaires de Saint-Georges, ont participé aux championnats québécois de gymnastique du 26 au 28 avril à Valleyfield. Les deux gymnastes beaucerons ont remporté une médaille d’or dans leur discipline de prédilection.

Surnommé « le Seigneur des anneaux » par ses pairs, Nicolas Fournier est demeuré parfait aux anneaux en remportant une cinquième compétition consécutive cette année. L’athlète de 14 ans a également gagné une médaille d’or aux derniers Jeux du Québec à cette épreuve. La ville de Saint-Georges l’a honoré en l’invitant à signer le livre d’or. Il est le seul Georgien à être monté sur la plus haute marche du podium lors de ces Jeux, organisés à Sherbrooke en mars dernier.

De son côté, Mateo Silva a fini en première place à la table de saut et en quatrième place à l’épreuve du cheval d’arçons à Valleyfield. Grâce à cette excellente performance générale, l’athlète de 17 ans a été invité à titre de substitut sur l’équipe du Québec au Championnat de l’est du Canada. Six gymnastes ont été sélectionnés pour représenter la province et deux autres à titre de remplaçants en cas de désistement de dernière minute. Le Championnat de l’est du Canada aura lieu du 9 au 12 mai à Saint John’s, Terre-Neuve.

Deux autres gymnastes de Saint-Georges, Mélia Veilleux et Laura Ménard, ont également participé aux championnats québécois de gymnastique. Il s’agissait d’une première participation pour Mélia et une deuxième présence pour Laura à cette grande finale de la gymnastique au Québec. Elles ont connu d’excellentes performances, malgré aucune récolte de médailles.

Une passion de longue date

Les deux étudiants à la Polyvalente de Saint-Georges pratiquent la gymnastique depuis leur tout jeune âge. Cette passion pour ce sport technique et de précision leur a été transmise par les membres de leur famille. « J’ai une grande famille de gymnastes. Mes cousines, mes tantes et mes parents ont fait de la gymnastique de haut niveau. Je crois que ça m’a influencé à continuer, mais sans pression. C’est un sport que j’ai toujours adoré », explique Mateo Silva. Richard Fournier, père de Nicolas, est l’entraîneur-chef et responsable du Club de gymnastique artistique Voltige.

Pour conclure cette saison 2023-2024 de gymnastique, Nicolas Fournier et Mateo Silva ont été sélectionnés dans la catégorie Gymnastique du Gala du mérite sportif beauceron. Les gagnants seront dévoilés le 11 mai prochain à la Place de l’église de Saint-Georges. Silva en était à ses derniers moments avec le Club de gymnastique de Saint-Georges. Ce dernier a pris la décision d’arrêter la gymnastique à un niveau compétitif, mais continuera à s’impliquer auprès du club en tant que professeur. Nicolas Fournier sera de retour l’an prochain avec Voltige. Il souhaite parfaire ses techniques afin de se classer pour les nationaux dès l’année prochaine.