Plus de 40 logements abordables en 2024 

Un immeuble comptant 41 logements abordables sera construit l’an prochain à Saint-Georges. Il se trouvera au coin de la 120e Rue et de la 2e Avenue, le projet étant porté par la Société immobilière communautaire de Beauce (SICB).

Le bâtiment comptera 19 appartements avec une chambre à coucher, 12 logements à deux chambres et dix à trois chambres. Dix de ces appartements seront réservés aux clientèles de la Maison de la famille Beauce-Etchemins et d’Au Bercail. 

Dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), le gouvernement provincial paiera 41 % de la facture totalisant 17 246 874 $. La Ville de Saint-Georges versera 2 829 933 $, soit 17,5 % du coût total. Le reste sera assumé par les occupants à travers une hypothèque contractée.

« C’est le premier gros projet du SICB. Nous espérons qu’il mènera à d’autres constructions dans la région. Il n’existe actuellement aucun autre modèle que celui du logement privé et des HLM en Beauce. La SICB tient à diversifier cette offre afin de faciliter l’accès au logement », dit sa présidente, Sarah Bellemare. 

Une première demande d’aide financière, auprès du PHAQ, avait été refusée en juillet 2022. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est heureux d’avoir travaillé au changement de cap du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans ce dossier.

« Ce projet était souhaité depuis longtemps par les organismes communautaires. Avoir un logement de qualité est directement relié à notre état de santé. Le terrain est déjà prêt et nous espérons que la construction sera conclue avant la fin 2024 », a mentionné M. Poulin lors d’une annonce officielle le 13 décembre. 

Revitaliser en soutenant son prochain

En août dernier, la Ville de Saint-Georges avait procédé à la démolition des deux bâtiments sur le terrain au coût de 290 000 $. Un édifice abritait autrefois les bureaux de Radio Beauce et le second avait été partiellement détruit par un incendie en 2018. Les deux bâtiments étaient inhabités. 

« On ne savait pas, à ce moment-là, ce que nous ferions avec le terrain. La Ville de Saint-Georges travaille à revitaliser le secteur du centre-ville. Cette construction sera positive pour notre milieu, surtout avec les organismes environnants qui maintiendront le filet social », dit la mairesse suppléante, Manon Bougie.  

Sarah Rodrigue, directrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Beauce-Etchemins, se réjouit également de cette annonce. « Le taux d’inoccupation locatif est seulement de 0,2 %. Les besoins en logement abordable sont importants », conclut-elle.