Plusieurs changements apportés à l’inscription et à la répartition des élèves au CSSBE

ÉDUCATION. Lors de la plus récente séance du conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), la direction générale a proposé plusieurs changements à la EG-06, Règle relative à la répartition des services éducatifs et à l’inscription des élèves dans les écoles. Ces propositions ont été adoptées à l’unanimité par l’ensemble des membres.

Trois nouveaux programmes sport-études seront offerts lors de l’année scolaire 2024-2025 à la Polyvalente de Saint-Georges sous certaines conditions. Les étudiants-athlètes pourront désormais pratiquer le tennis, en collaboration avec Tennis Beauce, ou la natation tout en complétant leur parcours scolaire. Un nouveau programme de hockey féminin est également en préparation. Il est développé en collaboration avec le comité responsable du Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges et s’adressera aux hockeyeuses de 12 à 17 ans. 

Les élèves de Saint-Alfred qui habitent sur le 1er rang, la route du Couvent, la rue Veilleux ou le rang Sainte-Marie, entre le 1er rang et la route du Couvent, auront dorénavant le choix de fréquenter l’école du Tremplin de Saint-Victor ou l’école de Léry-Monseigneur-De-Laval de Beauceville. Ceux de la rue de l’Étang et de la route du Lac Fortin devront aller étudier à Saint-Victor. Tous les autres résidents de Saint-Alfred iront à Beauceville. Des changements de fréquentation d’école ont également été apportés à Saint-Georges en raison de la poussée démographique dans certains secteurs.

Lors de la période d’inscription de l’élève à une école du CSSBE, la direction devra adresser une réponse aux parents avant la deuxième semaine de juillet à l’exception de certains programmes reconnus par le CSSBE. Auparavant, le CSSBE avait jusqu’à la deuxième semaine d’août pour donner une réponse aux parents. « Avant, la réponse était collée sur la rentrée scolaire pour se garder une marge de manœuvre en cas d’imprévu. La nouvelle date permettra aux parents de mieux s’organiser, d’acheter le bon matériel scolaire et supprimer une source de stress inutile », d’expliquer Karina Roy, directrice générale adjointe.

Soumissions

Le conseil d’administration a accepté d’accorder la réalisation de projets d’envergure à Saint-Georges, Lac-Etchemin et Saint-Martin à trois entrepreneurs différents. À la polyvalente de Saint-Georges, Les Pavages de Beauce réaliseront des travaux de réfection de la piste d’athlétisme et au terrain de soccer naturel d’avril à octobre 2024. Des terrains de basketball et de volleyball seront également aménagés derrière l’atelier Sartigan. Du côté nord-ouest, une agora, un espace de socialisation et une cour extérieure seront ajoutés, un projet estimé à 6,2 M$.

Le projet de 4,9 M$ de l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin consistera à l’intégration de la ventilation dans l’ensemble du bâtiment. Les travaux seront réalisés par le Groupe Excel SM Inc. et seront divisés en trois phases entre le 4 mars 2024 et 28 février 2025. Le dernier chantier, à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, permettra la réfection complète du revêtement extérieur du bâtiment. Une classe extérieure sera également aménagée près du stationnement des autobus. L’entreprise Construction JL Groleau Inc. réalisera les travaux estimés à 4,1 M$ entre mai et octobre 2024.

Rapports des protectrices de l’élève 

Les protectrices de l’élève, Catherine Cloutier, étant en fonction du début de l’année scolaire jusqu’au 22 mai et Odette Lessard, pour la période du 23 mai au 28 août, ont déposé leur rapport annuel. Au total, une quarantaine de situations ont été portées à leur attention concernant un enfant du primaire ou du secondaire. Aucune plainte n’a été déposée ou jugée recevable l’année dernière. La majorité des demandes, soit 42,5 %, étaient reliés aux Services aux élèves et leurs droits. Les autres catégories de demandes sont Difficultés relationnelles (20 %), Intimidations et violence (17,5 %), Suspensions et discipline (12,5 %) et Transport scolaire (2,5 %).

Calendrier scolaire 2024-2025 

Le calendrier scolaire 2024-2025 a également été présenté aux membres durant la séance. Peu de changements significatifs sont à noter pour le secteur des jeunes – primaire et secondaire. L’année scolaire commencera le 27 août et se terminera le 20 juin. Les étudiants auront deux longs congés, un premier du 21 décembre au 6 janvier inclusivement pour le temps de fêtes et une second du 1er au 10 mars inclusivement pour la semaine de relâche.