Politique fédérale : Courcelles et Saint-Évariste voteront séparément
POLITIQUE. Courcelles et Saint-Évariste-de-Forsyth ne forment qu’une seule municipalité depuis le 1er janvier 2024. Sur le plan fédéral, ces territoires se retrouvent dans des circonscriptions différentes. Le statu quo sera conservé au moins sept ans.
« Les limites de circonscriptions ne sont pas affectées quand une fusion municipale a lieu. Concernant la redistribution en cours, les limites ont été définies avec les limites municipales existantes en date du 1er janvier 2021. Puisque la fusion a eu lieu en 2024, Beauce conserve Saint-Évariste-de-Forsyth et Mégantic-L’Érable conserve Courcelles. Cette fusion sera prise en compte à la redistribution qui débutera en 2031 », a répondu Élections Canada par courriel au bureau de Richard Lehoux, qui a transféré cette information au journal.
Richard Lehoux et Luc Berthold représentent les circonscriptions de Beauce et Mégantic-L’Érable. Défendant les couleurs du Parti conservateur, ils ont obtenu 48,3 % et 56,3 % des voix dans leur comté au dernier scrutin en 2021.
Dans un échange de courriels avec le journal, le bureau de Richard Lehoux affirme que les résidents de Courcelles/Saint-Évariste-de-Forsyth compteront sur l’aide des deux députés. « Messieurs Lehoux et Berthold sont dans le même parti, se côtoient au quotidien et collaborent déjà sur de nombreux sujets », mentionne le bureau du député de Beauce.
Aucune inquiétude
Francis Bélanger, maire de Courcelles, et Camil Martin, maire de Saint-Évariste-de-Forsyth, n’ont pas attendu la réponse du fédéral pour aller de l’avant avec la fusion. M. Bélanger a même appris la réponse d’Élections Canada par l’entremise de L’Éclaireur Progrès.
« Comme nos municipalités font déjà peu de demandes auprès du fédéral, ça ne change pas grand-chose. Nous pourrions même doubler nos demandes en subventions, ce qui est un avantage », affirme M. Bélanger.
Sur le plan provincial, la fusion ne change rien. Courcelles et Saint-Évariste-de-Forsyth se trouvent déjà dans la circonscription de Beauce-Sud. Samuel Poulin, député de la Coalition Avenir Québec, représente ce territoire depuis octobre 2018.
Francis Bélanger et Camil Martin agiront comme maire et maire suppléant en alternance jusqu’au 6 octobre 2024, date où sera élu un seul dirigeant par les résidents des deux secteurs.