Premier conseil du maire Gilbert et d’un nouveau conseiller 

Le mardi 9 avril coïncidait avec la présence de Carl Gilbert, nouveau maire de Saint-Éphrem, à la direction d’une séance ordinaire du conseil municipal. David Bernard, nouveau conseiller, participait également à l’assemblée.

Carl Gilbert remplace André Longchamps, décédé d’un cancer le 29 janvier. Conseiller depuis novembre 2013, il misera sur la continuité des projets en cours d’ici novembre 2025, moment des prochaines élections municipales.

« Le poste de maire m’intéressait à moyen terme. Ça demandera plus de flexibilité dans mon horaire, mais j’ai choisi d’y aller maintenant. Je connais les projets et rôles de chaque conseiller. Nous avons une excellente entente », indique celui-ci. 

Étant donné un budget plus serré en 2024, la municipalité de Saint-Éphrem concentre ses efforts sur un seul projet d’envergure. La construction d’une nouvelle rue, face au centre des loisirs, sera effectuée par Lafontaine et Fils Inc. au coût de 466 500 $. La surveillance du chantier reviendra à Stantec pour une somme de 12 600 $. Les deux résolutions ont été adoptées à l’unanimité le 9 avril.

Initialement, la Municipalité budgétait plus de 700 000 $ pour concrétiser ce projet devant accueillir 50 nouveaux logements dans les prochaines années. Au-delà du maintien des services et de la gestion des actifs en 2024, Carl Gilbert reste enthousiaste à la possible venue d’une usine de biométhanisation agricole à Saint-Éphrem, opérée par Keredis Bioénergie. 

« Ça aura des retombées économiques importantes pour Saint-Éphrem. Nous espérons intégrer de nouveaux travailleurs à s’établir chez nous », mentionne-t-il.

À cette même assemblée, le conseil municipal a accordé un contrat d’études géotechniques et de caractérisation environnementale à Groupe Geos Inc. L’entente de 89 925 $ s’inscrit dans la réfection complète de l’aqueduc et des égouts sur l’avenue Saint-Patrice. 

Nouveau venu en politique

David Bernard, natif de la municipalité, occupe le siège de conseiller laissé vacant par Carl Gilbert. Élu également par acclamation, il travaillera notamment sur les comités des loisirs, de la voirie et de l’industrie.

« J’avais déjà un attrait pour la politique municipale. Initialement, je voulais me lancer dans la cinquantaine. À 45 ans, j’y vois un très beau défi. L’un de mes objectifs, c’est d’améliorer les bâtiments et services au centre des loisirs. C’est une place centrale de rassemblement autant à l’intérieur que dehors », dit M. Bernard. 

La prochaine réunion publique du conseil aura lieu le mardi 7 mai. Patrick Plante, Marie-Josée Plante, Josée Busque, Philippe Couture et Steven Fortin complètent le conseil actuel.