Première réunion chargée au conseil municipal de Saint-Georges 

Plusieurs points se trouvaient à l’ordre du jour de la première séance du conseil municipal de Saint-Georges en 2024. Les élus ont notamment adopté 30 résolutions sur divers sujets, le lundi 22 janvier en soirée.

Le conseil a adjugé un contrat de 1,37 M$ à l’entreprise L’Arsenal Thibault et associés. Ce geste vise l’achat d’un camion autopompe-citerne pour le Service de sécurité incendie. Le véhicule sera livré en 2025 et payé à même les surplus accumulés. Il remplacera un camion similaire, acquis en 1995, en fin de vie utile.

Au coût de 25 018 $, Conception Para-Graphe concevra le premier cahier de candidatures de la ville de Saint-Georges pour accueillir les Jeux du Québec 2027. Le document comptera plus de 600 pages. 

Berges de l’île Pozer

Les élus acceptent les plans et estimations visant des travaux de stabilisation des berges sur l’île Pozer. Préparés par les Services techniques de la Ville, ces derniers englobent des enrochements sur une longueur de 407 mètres. 

Par la bande, le conseil autorise l’envoi d’une demande de certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). 

« La Ville a déjà réalisé des travaux en 2009 et 2018 afin de protéger ses installations de l’érosion (des berges). Ces travaux se sont montrés efficaces. Le périmètre de l’île Pozer, toujours sans enrochement du côté ouest, continue à s’éroder dans le temps », précise le directeur général, Claude Poulin. 

Projets de règlements

Cinq projets de règlements étaient à l’ordre du jour, dont deux acceptés le soir du 22 janvier. Totalisant chacun 4,2 M$ en emprunts sur 20 ans, ils autorisent le prolongement et la réfection de services municipaux. Les secteurs de la 22e Rue et de la 16e Rue, du boulevard Dionne à la 8e Avenue, figurent dans le lot. 

Les autres projets touchent l’implantation d’une éolienne domestique au CIMIC, l’agrandissement d’une zone commerciale dans la 127e Rue et l’inclusion d’une propriété de la 15e Rue en zone commerciale. La période de consultation s’échelonne jusqu’au 12 février, date de la prochaine séance ordinaire du conseil. 

Autres sujets 

Le maire et les conseillers ont versé des subventions aux organismes accrédités par la ville de Saint-Georges, ainsi que confirmé les embauches d’employés salariés et cadres au Service des loisirs et de la culture. 

Parmi ces embauches, Karen Veilleux, Marie-Lee Paquet et Michel Mercier occuperont respectivement les postes de chef de division (programmation), régisseuse aquatique et chef de division (entretien immeubles et équipements).

Claude Poulin, directeur général de la Ville, a annoncé son départ à la retraite au début 2025 après 43 ans dans le milieu municipal. Il demeurera en poste quelques semaines, le temps venu, pour assurer la transition avec son successeur.