Quand la jeunesse veut réinventer le réseautage
L’Aile jeunesse de la Chambre de commerce de Saint-Georges a profité de la Journée de l’humour pour organiser une activité de réseautage, le 4 avril, et d’y inviter l’humoriste de la relève originaire de Saint-Georges, Olivia Leclerc.
L’événement s’inscrit dans une optique de redéfinir les événements de réseautage traditionnels. « En début de carrière, ou lorsque l’on est un jeune entrepreneur, cela peut être intimidant d’avoir de grosses soirées de réseautage où tout le monde se connaît. Nous voulons donc proposer quelque chose de différent, plus convivial, moins traditionnel, avec des thématiques comme ce soir », explique la coordonnatrice au développement des affaires de l’Aile jeunesse, Julie Weber, durant l’événement.
Bien que le nom de l’organisme comporte le mot jeunesse, tous les commerçants sont les bienvenus, assure le président de l’Aile jeunesse, Olivier Groleau. « La clientèle que nous visons avec les activités et les formations que nous offrons s’adressent plus aux 18 à 35 ans, mais cela ne veut pas dire que quelqu’un de plus vieux ne peut pas participer si la thématique l’intéresse », précise-t-il. « Quelqu’un qui démarre son entreprise à 45 ans va avoir les mêmes défis qu’une personne qui se lance en affaires à 25 ans », complète Mme Weber.
Une programmation pour les jeunes
L’Aile jeunesse a mené une consultation auprès des membres de la Chambre de commerce de Saint-Georges afin de créer une programmation qui s’adresse spécifiquement aux moins de 35 ans. « Nous les avons sondés en demandant quels étaient leurs défis, leurs enjeux et leurs intérêts », détaile-t-elle. C’est à partir de cela que des activités comme une soirée avec un numéro d’humour, le tournoi de dek-hockey ou encore une soirée Vins et fromages mettant de l’avant des produits régionaux ont vu le jour.