Quatre autres jours de grève en santé

Comme leurs collègues ailleurs en province, les 3700 membres du Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches (SPSCA – FIQ) tiendront une troisième séquence de grève du 11 au 14 décembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a confirmé la nouvelle ce mercredi 29 novembre. 

« La mobilisation des professionnelles en soins est impressionnante. Les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques sont déterminées à améliorer leurs conditions de travail et les conditions de soins pour la population québécoise. Les citoyens l’ont bien compris, contrairement au gouvernement », estime Julie Bouchard, présidente de la FIQ.

Dans la région, les manifestations se tiendront devant les hôpitaux de Saint-Georges, Thetford, Lévis et Montmagny, ainsi que tous les CLSC et CHSLD en Chaudière-Appalaches.

Les employés demandent 14 % d’augmentation salariale sur trois ans, dont 6 % la première année. Sur le plan organisationnel, le syndicat s’oppose au déplacement des professionnelles en soins sans tenir compte de leur expérience et expertise.

À noter que les services essentiels seront maintenus pendant la grève, avec la possibilité de ralentissement des soins sur certaines unités. La convention collective des 80 000 membres de la FIQ est échue depuis le 31 mars 2023.