Quelque part dans l’imaginaire 

EXPOSITIONS. La ville de Saint-Georges souligne l’arrivée de l’été en accueillant au centre culturel Marie-Fitzbach, une toute nouvelle série d’expositions sous le thème Quelque part dans l’imaginaire. Depuis le 16 mai, la série présente aux visiteurs une sélection d’œuvres variées. De la photographie aux illustrations, en passant par des tableaux, des objets du patrimoine religieux et des jeux interactifs.

À la salle des Créateurs, l’artiste Marc Grenier, de Saint-Georges, présente une vingtaine d’illustrations dans un univers enjoué intitulé Mais qui les a laissés sortir de ma tête ? pour laquelle chaque œuvre tentera de faire rêver et sourire. 

Quelque part dans l’imaginaire

À la galerie du Bon-Pasteur, les membres du collectif Artistes et Artisans de Beauce dévoilent des œuvres qui les ont amenés à puiser au plus profond de leur imaginaire.

Fenêtres, fenêtres II

À la salle des Artistes se trouve l’installation intitulée Fenêtres, fenêtres II, de Félix Denis, qui entreprend de construire une histoire où s’entrecroisent événements, histoire et personnages historiques. Allant de la momie de Montréal, Hetep Bastet, à Baptiste Béland, l’homme-cheval de la Beauce, les tableaux s’expriment comme écriture intime et tout à la fois ludique de l’histoire.

Beauce Art célèbre 10 ans de création

À la galerie niveau 4, Art en Beauce la Collection présente un parcours photographique sélectif de l’espace muséal à ciel ouvert de Saint-Georges et un bref historique de la sculpture en Beauce à partir de 1900.

Le jardin des incomplets 

À la salle des Découvertes, Le jardin des incomplets de l’artiste André Lemire cherche à mettre en scène l’échec et l’anti-performance, à l’image d’un monde chaotique et complexe dans lequel l’imperfection, la dysfonction et l’erreur jouent un rôle essentiel.

Génial! Tous intelligents! 

De l’intelligence animale à celle végétale, en passant par l’intelligence humaine et quantique, des recherches scientifiques ont démontré qu’il existe plusieurs types d’intelligences autres que réservées uniquement aux humains. À la salle Louis-Jobin, une exposition du Musée du Fjord, met à la disposition du public des jeux interactifs et expérienciels, des photos, des impressions 3D, des interviews et des films. 

Le patrimoine religieux à l’honneur

Dans le cadre du 350e anniversaire du diocèse de Québec, les 27 communautés religieuses de Saint-Georges-de-Sartigan, de Saint-Jean-Paul II et de Notre-Dame-des-Amériques, formant l’Unité missionnaire de Beauce-Sud, présentent à la Chapelle quelques objets sacrés émanant de leurs églises afin de faire découvrir une page importante du patrimoine religieux.

Les heures d’ouverture pour visiter les expositions au Centre culturel Marie-Fitzbach sont les mardis, mercredis et vendredis, de 12 h à 18 h et les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h. Elles sont accessibles au public jusqu’au 18 août 2024.