Quelques 25 000 passages quotidiens sur le pont David-Roy

CIRCULATION. On dénombre quelques 25 000 passages sur le pont David-Roy à Saint-Georges selon une étude de circulation rendue publique le 4 décembre par le ministère des Transports et de la mobilité durable du Québec (MTMDQ).

De ce nombre, 2000 y circulent à l’heure de pointe le matin, soit entre 7 h 15 et 8 h 15, et 2500 l’emprunte à l’heure de pointe en après-midi, définie comme étant entre 16 h 15 et 17 h 15 par la firme Cima+ qui a rédigé l’étude. Précisons que le nombre de passages en direction est et en direction ouest sont sensiblement égaux. Les données ont été prélevées les 16 et 17 mai 2023.

« L’étude confirme la congestion sur l’axe du pont. C’était important de tous avoir les mêmes données pour travailler sur des solutions globales », indique le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui rappelle que la réalisation de cette étude représentait l’un de ses engagements lors de son précédent mandat.

Pour la ville de Saint-Georges, cela vient confirmer ce que l’on savait déjà. « On savait que la circulation était plus problématique pour accéder au pont, mais aussi près de la rivière Famine et au niveau des parcs industriels. Ce qui est important pour nous, c’est d’avoir une meilleure communication avec le MTMDQ », insiste M. Morin.

À cet effet, M. Poulin a indiqué qu’un groupe de travail sera formé dans cette optique. « C’est le point le plus positif. On espère que cela va nous aider à accélérer les dossiers », souligne M. Morin.

L’étude s’est surtout concentrée sur les routes 173, 204 et 271. Outre les intersections de part et d’autre du pont, les secteurs générant le plus de trafic se situent à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 94e Rue, tout près de la rivière Famine, à proximité de l’hôpital et du Cégep Beauce-Appalaches, ainsi que le long de la route 173 où l’activité commerciale est la plus concentrée.

Des solutions envisagées

L’étude fait également état de quelques pistes de solution à envisager. L’une d’elles serait l’ajout d’une baie de virage à gauche à l’approche sud de l’intersection du boulevard Lacroix et de la 118e Rue.

Cima+ suggère également d’analyser la possibilité de rallonger « légèrement » la durée des feux de circulation à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 94e Rue lors de la sortie des usines.

La synchronisation des feux de circulation du boulevard Lacroix et de la 118e Rue avait également cet objectif. Il en est de même pour le prolongement de l’autoroute 73 sous la forme d’une voie de contournement jusqu’à la sortie sud de Saint-Georges, qui est en phase préparatoire.

Un deuxième pont ?

Pour ce qui est d’un éventuel pont, l’étude ne démontre pas sa nécessité. M. Poulin est toutefois d’avis de garder une ouverture à plus long terme puisque l’étude prévoit une augmentation de la circulation de 9 % d’ici 2047.

M. Morin a pour sa part rappelé qu’un deuxième axe routier au-dessus de la rivière Chaudière ne fait pas partie des priorités de son conseil. « Il y a plus de problèmes de circulation sur l’axe nord-sud que d’est en ouest », conclut-il.