Qui remplacera le maire André Longchamps à Saint-Éphrem ? 

Le mardi 6 février marquait la première séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Éphrem, à la suite du décès d’André Longchamps. Le poste à la mairie sera pourvu d’ici l’été prochain, aucun successeur n’ayant signalé ses intentions au moment d’écrire ces lignes.

Le temps était plutôt au recueillement en début de soirée, le décès du maire sortant remontant seulement au 29 janvier. Âgé de 53 ans, André Longchamps perdait alors son long combat contre le cancer.

« C’est un privilège d’être assis sur la chaise d’un grand homme […] C’est un ami et un dirigeant hors pair qui nous a quittés. Tu nous laisses un bel héritage municipal », a dit la mairesse suppléante, Marie-Josée Plante, devant la famille du disparu assistant à la réunion.

Les conseillers et le directeur général ont aussi offert de bons mots envers le maire. Une rue devrait être nommée en l’honneur d’André Longchamps. Le conseil confirmera la nouvelle ultérieurement. 

Aller de l’avant

Marie-Josée Plante occupera le poste de mairesse jusqu’à l’élection partielle. Elle ne veut pas être mairesse à temps plein, mais ajoute que d’autres conseillers pourraient faire le saut. L’arrivée d’un nouveau citoyen au conseil municipal est également possible, surtout si plus d’un candidat cherche à pourvoir le poste.

« Le nouveau maire devra être très disponible. Ce travail contient beaucoup de responsabilités. On souhaite que cette personne puisse se greffer à notre belle équipe de travail », dit Mme Plante. 

Le contexte actuel n’affectera pas les mandats des élus sur leurs comités respectifs. Tous les projets déjà en place iront de l’avant. Le conseil vient notamment d’accepter le dépôt d’une demande au programme PRIMEAU 2023 (Programme d’infrastructures municipales d’eau). Les fonds obtenus aideraient à la réfection des conduites de plusieurs routes, comme l’avenue Saint-Patrice et le boulevard Labbé.

La Municipalité, au coût de 150 000 $, se dotera d’une génératrice pour le centre multifonctionnel. Un emprunt de 738 821 $ a été accepté par le conseil pour la construction d’une nouvelle rue face au centre des loisirs. Celle-ci comptera 50 nouveaux logements dans les prochaines années. 

« On cherche également à soutenir Le Logis d’Or. C’est notre seule résidence pour aînés à Saint-Éphrem et on ne veut pas la perdre. En plus des programmes d’aides au gouvernement, la Municipalité possède un montant en réserve si nécessaire », conclut Marie-Josée Plante.