Repreneuriat : la famille Doyon cède sa place à la tête de Stekar

AFFAIRES. Les fondateurs de Stekar à Beauceville, Raynald Doyon et Sylvie Poulin, cèdent leur place à la relève qui accueille Norea Capital à titre de nouvel actionnaire minoritaire. L’annonce a eu lieu le 8 mai dans les bureaux de l’entreprise.

Antoine Auger, qui faisait déjà partie de l’actionnariat depuis 2017, en devient donc le président-directeur général. Il est rejoint par le directeur du développement des affaires, David Drouin. En plus de Norea Capital, la famille Doyon demeure un actionnaire minoritaire, M. Doyon occupant désormais le rôle de conseiller stratégique.

M. Auger est un employé de longue date de l’entreprise, y travaillant depuis 2000. « Avec Antoine [Auger], nous avions lancé Vitralum Pro Installation pour voir s’il y avait un « fit ». Puis, nous l’avons fait entrer à titre d’actionnaire de Stekar », raconte M. Doyon.

« Quand tu as l’entrepreneuriat dans le sang, il n’y a aucun défi qui est trop gros pour être relevé », ajoute M. Auger. Celui-ci a d’ailleurs raconté une anecdote à ce sujet. « Quand nous avons commencé Vitralum, Raynald a vu l’énergie que j’avais. Il m’a demandé où je me voyais plus tard. Je lui ai lancé que j’allais prendre sa place pour continuer l’entreprise », lance-t-il à la blague.

Norea Capital aidera notamment à la mise en place d’un conseil d’administration composé majoritairement de personnes externes. Le fonds investira également près de 10 M$ dans l’entreprise beauceronne.

« Nous avons été séduits par la préparation de la relève [M. Doyon a commencé à préparer la transition vers M. Auger en 2011]. Il y a un plan clair et réfléchi avec des étapes précises à atteindre. La deuxième chose qui nous a séduits est les produits », commente l’associée chez Norea Capital, Anne-Marie Piette.

Expansion américaine

Cet investissement permettra à Stekar de mettre en marche son plan d’expansion dans le marché américain, plus précisément la Nouvelle-Angleterre. Pour y arriver, l’entreprise mise beaucoup sur son produit Multifaçades.

« Les normes énergétiques deviennent de plus en plus sévères et c’est grâce à des produits comme Multifaçades que les constructeurs pourront les atteindre », indique M. Drouin. « Cela nous donne une longueur d’avance. Nous sommes déjà prêts [pour ces nouvelles normes] », complète M. Doyon.

L’entreprise sera d’ailleurs à Façades+ qui aura lieu à Boston le 17 juillet. Il s’agit d’un événement consacré aux fabricants de systèmes architecturaux pour les façades d’édifices, de même qu’à de potentiels clients et partenaires.

Rappelons que Stekar a été fondée en 1993. L’entreprise compte 60 employés à Beauceville, 15 autres à Lévis et 45 installateurs sur les chantiers, ce qui fait un total de 125. En 31 ans, elle a réalisé près de 1000 projets à travers le Québec, mais aussi en Ontario et dans les Maritimes.