Saint-Honoré-de-Shenley : le bureau municipal déménagera dans les locaux de Desjardins

Le bureau municipal de Saint-Honoré-de-Shenley déménagera l’an prochain dans le bâtiment actuel du centre local Desjardins des Sommets de la Beauce. Seulement 170 mètres séparent les deux bâtiments sur la route 269. 

Le Mouvement Desjardins a fait les premiers pas auprès de la Municipalité, afin que celle-ci achète le bâtiment. Dans le cadre d’une restructuration, les services caissiers ne seront plus offerts dès le 3 mai prochain. Desjardins paiera un loyer à la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley pour maintenir un guichet automatique et deux bureaux services-conseils sur place. 

« On est en contact depuis cinq ans (avec Desjardins) pour ce projet. Notre bureau municipal n’est pas conforme sur divers aspects, comme l’accès aux personnes à mobilité réduite et le nombre de stationnements. On veut ajouter une salle de décontamination à la caserne incendie adjacente, qui est déjà trop prêt de l’hôtel de ville », précise le maire de la Municipalité, Dany Quirion. 

Le montant de la transaction sera dévoilé dans les prochains mois. Selon M. Quirion, 75 % des travaux de rénovation, au centre actuel de Desjardins, pourraient être financés par le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). 

« C’est un programme du ministère des Affaires municipales. Que la réponse soit oui ou non, nous serons transparents avec la population. Le loyer de Desjardins amortira le prix de l’acquisition. Le nouveau bureau municipal accordera au personnel un espace adapté afin d’offrir des services de qualité », indique le maire. 

Changements des habitudes

Quant à la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce, elle rappelle le changement des habitudes financières de ses membres.  Depuis plusieurs mois, le conseil d’administration analysait le réseau de distribution. Des millions de transactions effectuées à la Caisse, 99% ont été faites de façon autonome.

« Le conseil d’administration de la Caisse est bien conscient que cette décision demandera de changer les habitudes de ses membres. Des appels seront faits auprès des membres les plus touchés par ce changement et de l’accompagnement personnalisé leur sera offert », confirme son président, André St-Pierre. 

Des services caissiers continueront d’être offerts aux succursales de La Guadeloupe, Saint-Éphrem et Saint-Victor. Les membres peuvent communiquer avec Sylvie Gosselin, adjointe à la direction générale, au 1 877-833-2804, poste 7185232, afin d’obtenir le soutien nécessaire.