Saison 2024 de pêche blanche: l’attente est maintenant terminée

PÊCHE. La saison 2024 de pêche blanche a pris du temps à débuter en Chaudière-Appalaches en raison des douces températures des dernières semaines. Toutefois, la Zec Jaro à Saint-Théophile et l’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis (ACPLA) à Sainte-Aurélie ont rendu leurs cours d’eau disponibles depuis quelques jours, mais avec beaucoup de précaution. 

Les deux responsables, Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro, et Luc Bélanger, président de l’ACPLA, mentionnent qu’il s’agit d’un début de saison tardif. Les activités sont habituellement lancées depuis plus d’une semaine à une telle date. Aux deux endroits, le couvert de glace était de plus de dix pouces, respectant l’épaisseur minimale recommandée pour la pratique sécuritaire de la pêche sur glace. 

« Avec huit pouces de glace ferme, c’est très sécuritaire. On a plus que ça sur les côtés. Le centre est encore à éviter pour le moment, mais sur les bordures des lacs, il n’y a aucun problème. On a presque douze pouces. Les pêcheurs n’ont aucun tracas à avoir. Ils sont en sécurité. Les températures froides des derniers jours nous ont énormément aidées à entamer la saison », explique M. Paquet.

« Pour pêcher, la glace est assez épaisse. On a une moyenne de dix pouces sur tout le lac. Habituellement, les normes demandent entre huit et douze pouces pour une voiture. On n’installe aucune maisonnée avant d’avoir un douze pouces d’épaisseur. Il va falloir que les pêcheurs fassent encore preuve de patience », ajoute le président de l’ACPLA. 

Zec Jaro

La pêche sur la glace est possible à Saint-Théophile depuis le 5 janvier. Les lacs de la Zec Jaro ont été ensemencés dans les derniers jours avec près de 2000 poissons. Au total, entre 12 000 et 13 000 truites seront ajoutées à ce nombre tout au long de l’hiver. Plus de 500 enfants viendront profiter des installations de la Zec Jaro d’ici la mi-février grâce au programme Jeunesse Nature et du ministère de l’Environnement.

ACPLA

À Sainte-Aurélie, les maisonnées ne sont toujours pas installées en date du 9 janvier. Les adeptes de ce sport hivernal peuvent pratiquer leur passe-temps favori à leurs propres risques. Le lac Abénaquis n’a pas été ensemencé pour le moment, mais M. Bergeron prévoit l’ajout d’environ 11 000 truites, représentant un investissement de 50 000 $, lorsque l’installation des 154 maisonnées et le traçage du chemin principal seront complétés. 

La 15e édition du festival régional de la pêche blanche de Sainte-Aurélie aura lieu les 27 et 28 janvier ainsi que les 3 et 4 février. La programmation sera semblable aux années précédentes avec un tournoi pour la plus grosse prise, le tirage de prix de présence, de la tire sur la neige et plusieurs autres activités organisées sur le lac.