Sept CHSLD poursuivis pour mauvaise gestion de la COVID-19

La Cour supérieure du Québec a autorisé, le lundi 22 janvier, une action collective contre 120 CHSLD publics ayant connu des éclosions de COVID-19. La poursuite est pilotée par le cabinet d’avocats Ménard Martin, qui se spécialise dans la défense des victimes du système de santé depuis 1985. 

En Chaudière-Appalaches, sept CHSLD sont touchés par le recours collectif : Richard-Busque (Saint-Georges), du Séminaire (Saint-Georges), Sainte-Hénédine, Saint-Raphaël, Paul Gilbert (Lévis), Marc-André Jacques (East Broughton), Cap-Saint-Ignace. 

Ce recours dénonce les déficiences en soins et mesures d’hygiène ayant mené aux éclosions de la COVID-19 dans les CHSLD visés, et ultimement, aux décès de nombreux résidents. 

Selon le jugement, il s’applique à « toute personne ayant résidé à tout moment, entre le 13 mars 2020 et le 20 mars 2021, dans l’un des CHSLD publics du Québec dans lequel il y a eu une éclosion de 25 % et plus de cas de COVID-19, ainsi que leur conjoint, leur(s) aidant(s) naturel(s), leurs enfants et leurs petits-enfants, de même que les héritiers et ayants droit des résidents décédés ». 

Sur son site web, le cabinet d’avocats Ménard Martin précise que « dans l’éventualité où votre situation correspond à celle du groupe, vous êtes automatiquement inclus dans l’action collective et vous n’avez aucune autre démarche à compléter à ce stade-ci pour vous inscrire ». 

Les montants des réclamations varient selon les groupes touchés, mais totalisent au minimum des dizaines de milliers de dollars. Une somme de dix millions, touchant l’ensemble des victimes, est également réclamée en dommages exemplaires. 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a pris connaissance de la poursuite nationale. Selon son président-directeur général, Patrick Simard, le CISSS-CA collaborera aux procédures judiciaires.