S’évader l’esprit par la lecture durant les Fêtes

Le temps des Fêtes reste un moment privilégié pour la découverte de publications littéraires. Deux employées à la bibliothèque de Saint-Georges nous offrent leurs suggestions.

Valérie Salagé a eu un coup de cœur pour La fabrique des petits bonheurs de Danièle Fossette. Nouvellement diplômée en lettres, Alice est approchée par le maire de Bourgis pour l’animation d’un atelier d’écriture. Dans la pièce délabrée d’une ancienne usine, elle côtoie une bande de héros ordinaires cabossés par la vie.

« C’est un roman drôle, émouvant, fantaisiste et optimiste. On s’attache à l’évolution de ces personnages en marge de la société. Habituée à la littérature jeunesse, l’auteure a réussi une belle transition vers le roman adulte », soutient Mme Salagé.

Laurence Lamy devient émotive en parlant de Là ou je me terre. L’auteure Caroline Dawson y raconte son départ du Chili vers le Canada pour fuir le gouvernement Pinochet. N’ayant jamais vu la neige, elle découvre la classe d’accueil de madame Thérèse lui apprenant le français, la misère du quartier Hochelaga et bien d’autres choses. Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines ?

« C’est une biographie romancée avec des références à la culture québécoise. Ce récit d’une immigrante fait réfléchir, sourire et pleurer. Le roman est humain et toujours d’actualité », précise Mme Lamy.

Partons à l’aventure

Classé comme un documentaire, le livre Mythos de Stephen Fry possède une touche romanesque. Sur un ton décalé et humoristique, le comédien britannique raconte les mythes grecs des plus connus à ceux restant à découvrir.

« On retrouve beaucoup d’infos pertinentes et drôles. Cette mythologie nous présente une véritable famille dysfonctionnelle. La lecture est captivante, divertissante et accessible à tous », confirme Valérie Salagé.

Plusieurs abonnés de Netflix sont tombés sous le charme d’Enola Holmes et ses deux films. Sœur du détective Sherlock Holmes, elle adore mener des enquêtes et défier l’autorité. Saviez-vous que ces films s’inspirent d’une série de romans ? Dix histoires ont été publiées par l’auteure Nancy Springer de 2006 à aujourd’hui.

« Pour ceux et celles ayant vu les films, elle est autant intrépide et audacieuse. Comme ce sont des livres, les enquêtes contiennent plus de détails et on découvre la perspective de chaque personnage. Les adultes vont aimer ça autant que les ados », mentionne Laurence Lamy.

Pour les enfants

Le goût de la lecture s’acquiert dès l’enfance. Au cœur de la littérature jeunesse, le père Noël gaspille sort du lot selon Valérie Salagé. Florence Léa-Siry et Catherine Petit y abordent, à hauteur d’enfant, les conséquences des changements climatiques.

« Ça sensibilise les jeunes à la surconsommation et au gaspillage alimentaire. L’illustratrice utilise des retailles pour habiller ses personnages. Il y a même une recette végane de biscuits à la fin du livre », dit Mme Salagé.

Vous avez adoré les deux films Maman j’ai raté l’avion ? Ces scénarios ont été transformés en albums illustrés, par l’auteure-illustratrice Kim Smith, pour les enfants de deux à sept ans.

« Ce sont deux classiques de Noël synthétisées. Les parents et grands-parents, qui ont vu les films au cinéma, auront du plaisir à redécouvrir ces histoires avec les enfants », croit Mme Lamy.