Six Beaucerons honorés par Samuel Poulin
COMMUNAUTÉ. Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a honoré six citoyens de sa circonscription le dimanche 4 février. Les récipiendaires de la médaille en 2024 sont Brigitte Busque, Jacynthe Poulin, Syndia Champagne, Normand Lessard, Hélène Rodrigue et Pierre Morin.
Ces gens ont reçu la médaille de l’Assemblée nationale pour leurs importantes implications dans la communauté. « Aujourd’hui, nous honorons des ambassadeurs et visionnaires. La médaille du député est un signe de reconnaissance et d’hommage à une vie fort bien remplie », mentionne M. Poulin.
Santé et société
Présidente du conseil d’administration au Centre de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS), Brigitte Busque a aussi donné du temps au sein de plusieurs organisations, comme Au Bercail et le Tour de Beauce. Mme Busque a notamment soutenu l’implantation du premier baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au Centre universitaire des Appalaches.
Infirmière et gestionnaire en santé et services sociaux, Jacynthe Poulin est membre fondatrice de la Croisée des chemins. Bénévole active, celle-ci offre son expertise entre autres à la Fondation Au Bercail, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches, Havre l’Éclaircie, l’AQDR Beauce-Appalaches et le Groupe Espérance et Cancer.
Éducation et jeunesse
Syndia Champagne, présidente de l’Expo agricole de Beauce à Saint-Honoré-de-Shenley, s’implique depuis dix ans dans sa communauté. Valorisant l’agriculture, Mme Champagne a travaillé au renouvellement de la cour d’école primaire de sa municipalité et à la mise en place du service des premiers répondants. Femme d’affaires, elle dirige et est responsable de la relance de l’épicerie locale.
Possédant 36 années d’expérience en éducation, Normand Lessard a d’abord été enseignant et directeur d’école. Les 13 années précédant sa retraite, il occupait la direction générale du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. Siégeant sur des instances régionales et nationales dans la lutte au décrochage scolaire, M. Lessard était partie prenante de grands projets, comme l’ouverture du complexe multisport à Saint-Georges.
Alimentation et histoire
Hélène Rodrigue a donné du temps bénévolement tôt dans sa vie, notamment avec le Club de patinage artistique de Saint-Georges et le Club Inner Wheel de Saint-Georges. C’est avec Moisson Beauce que Mme Rodrigue s’est surtout fait connaître du grand public. Liée à la Fondation Moisson Beauce depuis plus d’une décennie, elle s’est dévouée dans des causes comme la Maison Moisson Beauce et le souper-bénéfice Les Agapes.
Avocat à la retraite, la passion pour l’histoire chez Pierre Morin ne se dément pas. Bénévole à la Société historique Sartigan, il compte plusieurs publications à son actif. Son œuvre la plus imposante est un livre de 540 pages et 1000 photos retraçant l’histoire de Saint-Georges.