Six OMH de la région fusionneront en janvier
LOGEMENT. Tel que prévu, les Offices municipaux d’habitation des Appalaches, du Granit, du Sud de la Chaudière, de la Nouvelle-Beauce, ainsi que ceux du Nord et du Sud de Lotbinière ne formeront plus qu’une seule et même entité à partir du 1er janvier 2025.
La ville de Beauceville a déjà adopté une résolution en faveur du regroupement lors de la séance du conseil municipal du 18 mars. Toutes les municipalités dans lesquelles sont présentes les OMH ont fait ou devront faire de même.
« Il nous faut l’approbation des municipalités. Une fois que ce sera fait, nous pourrons déposer notre demande à la Société d’habitation du Québec (SHQ) à la mi-avril si tout va comme prévu. La fusion officielle ne surviendra qu’au 1er janvier prochain », explique la directrice générale de l’OMH du Sud de la Chaudière, Sophie St-Pierre.
C’est à la demande de la SHQ que les OMH de la région ont évalué la possibilité de se regrouper. « Après analyse, nous avons constaté que nous vivons tous la même chose. Nous avons donc décidé d’unir nos forces. En étant plus petit, on doit tout faire, mais en étant en groupe, on peut se spécialiser », soutient-elle.
Actuellement, l’OMH du Sud de la Chaudière compte 425 appartements sous sa responsabilité. Ce nombre augmentera à 1145 après la fusion, en plus des six points de services. « Nous ne fermerons pas de points de services et tous nos travailleurs vont conserver leur emploi. Les locataires et les requérants ne verront aucune différence », tient à rassurer Mme St-Pierre.
Précisons qu’en plus du regroupement de ces six OMH, Saint-Joseph et Saint-Odilon ont manifesté leur intérêt à rejoindre la nouvelle entité. Cela devra toutefois se faire lors d’une phase 2, a ajouté Mme St-Pierre.
Rappelons que les deux municipalités font présentement partie de l’Office municipal d’habitation Beauce-Etchemins.