Snowcross: Jacob Bégin poursuit sa domination

SNOWCROSS. Jacob ­Bégin, originaire de ­Saint-Georges, continue d’être une perle rare du snowcross. À seulement 16 ans, il a dominé la dernière saison en montant sur la plus haute marche du podium à toutes ses finales, à l’exception d’une deuxième place à Edmundston, qui lui a coûté la saison parfaite sur le circuit provincial à sa première année dans la catégorie ­Pro ­Lite, où des adultes de tous les âges peuvent courser.

En fin de saison, le Beauceron a également participé à deux compétitions d’envergure à l’extérieur du Québec. Il a pris part à la dernière étape de l’Association canadienne CSRA de courses de snowcross à Barrie en Ontario les 23 et 24 mars dernier. Malgré un excellent départ, Jacob a chuté en finale. Il a raté le podium de peu à la suite de cette erreur, lui qui se retrouvait en troisième position avec une confortable avance sur son plus proche poursuivant avant sa sortie de piste.

Lors de la fin de semaine du 5 au 7 avril dernier, la Team Bégin s’est rendue à Duluth, dans l’État du Minnesota aux États-Unis, afin de participer à l’AMSOIL Championship Snocross Isoc national, l’un des championnats les plus importants à travers le monde. « Des coureurs de la Finlande font le voyage pour y participer », précise Bruno Bégin, père de Jacob. Le Georgien a dominé la compétition dans les classes Sport Lite et Sport en montant sur le podium à trois reprises sur quatre occasions. Il a terminé au deuxième rang à deux reprises et une fois en première place.

« C’était vraiment formidable de participer à une compétition – AMSOIL Championship Snocross Isoc national  – d’une telle envergure. Tu as la chance de côtoyer les meilleurs coureurs à travers le monde. Pour eux, comme pour nous, il s’agissait de leur dernière course de l’année. De la dernière occasion de se faire valoir », mentionne le jeune athlète, ajoutant que malgré sa domination, il est encore difficile pour lui de se trouver des commanditaires afin de pouvoir pratiquer son sport favori qui entraîne des dépenses importantes depuis déjà quelques années.

L’an prochain, Jacob Bégin fera le saut directement chez les professionnels. À 17 ans, il sera encore une fois l’un des plus jeunes du circuit. Le Beauceron souhaite continuer ses bonnes performances, autant sur le circuit canadien qu’à l’extérieur du pays, afin de pouvoir percer le circuit américain sur une base permanente dans un avenir rapproché. Rappelons que le snowcross est un sport de course impliquant des motoneiges de haute performance sur des pistes naturelles ou artificielles composées de virages, de sauts et d’obstacles.