Sortie du placard aux grands impacts
CULTURE. Le Placard, film français de Francis Veber, avait connu un grand succès au box-office en 2001. Son adaptation théâtrale, en France comme au Québec, demeure d’actualité malgré la sensibilité du sujet central : l’homosexualité.
Comptable discret dans une usine de caoutchouc, François Pignon sera bientôt congédié par ses supérieurs. Sur les conseils de son voisin d’immeuble, il propage la rumeur de son homosexualité. Les cadres de la direction garderont François Pignon en place à la suite de ce faux coming-out.
« J’ai adapté les dialogues et intonations pour le Québec. La vision de l’homosexualité (en milieu de travail) est différente aujourd’hui, mais l’homophobie existe toujours. On montre des gens imparfaits en restant dans le ton de la comédie », soutient le metteur en scène, Alain Zouvi.
Bien qu’il n’ait rien changé à son comportement, François Pignon passera brusquement pour un marginal. Le regard des autres change à son endroit, mais pourra-t-il revenir en arrière ? Chose certaine, les sept acteurs de la pièce possèdent une excellente chimie entre eux.
« On a joué la pièce plusieurs fois l’été dernier au Théâtre de Rougemont. Les réactions du public ont été fabuleuses. Maintenant, on fait le tour des régions pour la montrer à tout le Québec », dit Alain Zouvi.
La pièce Le Placard sera présentée le samedi 30 mars dès 20 h à la Salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges. Les billets sont en vente auprès du groupe Les Amants de la Scène.