Stéphane Poulin se retire la tête haute après plus de vingt ans d’implication

HOCKEY. Stéphane Poulin, actuel entraîneur-chef et gouverneur adjoint du Perfection Auto de Beauce-Etchemin, a décidé, il y a déjà quelques mois, que la saison 2023-2024 sera sa dernière derrière un banc d’une équipe de hockey. Il se retire après une carrière de plus de vingt saisons en tant qu’entraîneur, soit cinq dans le hockey mineur, deux au niveau senior et dix-sept avec une formation junior. 

« Je souhaitais quitter avant d’être dépassé. Le hockey a beaucoup changé depuis mes débuts. Le Perfection Auto a une équipe très mature, avec neuf 19 ans et trois de 20 ans. Il aura des décisions difficiles à prendre l’an prochain. On est à l’aube d’un nouveau cycle à Saint-Prosper. […] Je voulais également arrêter pendant que j’aimais encore ça et ne pas vouloir quitter en plein milieu de saisons. C’est plus que seulement des joueurs pour moi. C’est une famille. Si j’ai réussi à rester aussi longtemps, c’est par passion et par amour pour mon sport », affirme le natif de Saint-Prosper.

Son parcours en tant qu’entraîneur-chef a débuté en 1988 avec des formations de hockey mineur de Saint-Prosper. Il a ensuite été à la tête des Chevaliers de Saint-Georges et des Bulls de Saint-Prosper au niveau CC et BB, aujourd’hui la Ligue de hockey junior AA – Chaudière-Appalaches, jusqu’en 1998. Le Beauceron de 52 ans prend ensuite une pause du coaching pour sa carrière professionnelle, dont comme commentateur des matchs du Garaga de Saint-Georges, pendant une dizaine d’années.

En 2008, il fait un retour avec les Bulldogs junior AA de Saint-Joseph et ensuite les Bulls dans un passage sombre des deux organisations. Le Cléri Sport de Saint-Georges, aujourd’hui l’Assurancia junior AA, annonce l’arrivée de Poulin dans l’organisation en 2014. Il sera dans l’entourage de l’équipe, dont cinq saisons en tant qu’entraîneur-chef, jusqu’en 2020. Il fait un retour dans sa municipalité natale avec le Perfection Auto quelques mois plus tard. « Je leur ai donné trois ans. Avec la pandémie, j’ai trouvé le moyen de m’ennuyer et je trouvais dommage de finir ça sur une saison inachevée. » 

Une pérennité assurée

Malgré son départ, Stéphane Poulin assure que l’organisation est en pleine santé. Un groupe d’entraîneurs a déjà été formé pour prendre la relève et il a cédé cette saison son rôle de gouverneur. Financièrement, plusieurs activités de financement, tournois de golf et de balle donnée par exemple, sont organisées chaque année pour assurer la survie de l’équipe. « Mon téléphone ne sera jamais loin s’ils ont besoin d’aide, mais je ne crois pas que l’on me reverra derrière un banc dans le futur. À bientôt 53 ans, je veux profiter de la vie et ne pas me sentir obliger d’aller à l’aréna. Je vais y retourner, mais pour mon plaisir personnel. Je demeure un passionné de hockey. »

Des rencontres inoubliables

Durant sa carrière, il aura dirigé plus de 600 matchs, dont 425 rencontres en saison régulière au niveau junior. Une cérémonie a été organisée le 3 février dernier par le Perfection Auto pour souligner son dernier match de saison régulière et cet important plateau. « Pour moi, les victoires, les trophées et les médailles, ce n’est pas ce qui a de plus important. C’est surtout de miser sur l’esprit de famille et de former l’adulte qu’ils deviendront. Ça va au-delà du joueur. J’ai fait des rencontres marquantes, j’ai vu des jeunes de 18 ans devenir des hommes, mais mon plus beau cadeau, c’est quand je croise un ancien joueur et m’appelle encore coach. » 

Place aux séries éliminatoires

Avant de prendre sa retraite de son rôle d’entraîneur, Stéphane Poulin a un dernier objectif derrière la tête, celui de remporter les séries éliminatoires après des défaites en finale lors des deux dernières campagnes. « Remporter les grands honneurs serait la cerise sur le sundae pour compléter cette belle carrière. Toutefois, même si l’on ne gagne pas je ne manquerai pas de crème glacée. Au final, il va me rester toute la relation humaine que j’ai créée avec ces jeunes au cours des dernières années et ça personne ne va pouvoir me l’enlever », conclut l’entraîneur-chef du Perfection Auto, qui a terminé la saison régulière au premier rang de la ligue avec une fiche de 20 victoires et quatre défaites, dont une en temps supplémentaires.

Le Perfection Auto a bien commencé son parcours printanier avec deux victoires de 9 à 3 et de 3 à 1 contre le Métal Labonté de Haute-Beauce la fin de semaine dernière. Beauce-Etchemin tentera de passer directement en demi-finale ce vendredi 1er mars, un match qui sera présenté au centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper à compter de 20 h 30. Si nécessaire, les quatrième et cinquième parties de ce duel auront lieu les 2 et 3 mars.