THF de Saint-Georges: Plus de 550 hockeyeuses convergeront vers la Beauce 

HOCKEY. La 11e édition du Tournoi de hockey féminin (THF) de Saint-Georges aura lieu du 26 au 28 avril prochain dans les arénas de Saint-Joseph, Beauceville et Saint-Prosper. Le plus important tournoi de hockey féminin senior au Québec accueillera cette année plus de 550 joueuses, séparés dans 45 équipes différentes.

Pas moins de 7500 $ seront remis en bourse dans les cinq différentes classes. Dans la classe A, on retrouvera cinq équipes représentées par des hockeyeuses de calibre collégiales et universitaires. Des joueuses connues de la région, Emmy Fecteau, Rosalie Bégin-Cyr et Marika Labrecque, seront encore présentes dans cette catégorie en 2024.

On retrouvera six équipes dans la classe B, 14 dans la classe C, 12 dans la classe D et huit dans la classe E. Chacune des 45 équipes jouera un minimum de trois parties. Un total de 83 rencontres seront disputées durant la fin de semaine. Les finales seront jouées à partir de 13 h 30 le dimanche à Saint-Prosper et Beauceville. L’entrée pour assister aux matchs de ce tournoi, dont l’objectif est de promouvoir le hockey féminin à travers le Québec, est gratuite pour tous.

La mise en jeu protocolaire de cette 11e édition aura lieu le vendredi 26 avril à 19 h au centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. L’organisation du tournoi présentera pour l’occasion quelques joueuses de la première cohorte du nouveau programme études-sport en hockey féminin. Ce nouveau programme débutera en septembre prochain. Il permettra à 14 filles de secondaire 1 à 5 de pratiquer leur sport favori, en plus de développer d’autres aspects cinq après-midis par semaine durant les heures de cours.

Un défi logistique d’envergure

Avec la grève illimitée des employés du service des loisirs, aucun match ne sera joué au centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges. Ce changement, à seulement quelques semaines de l’événement, a causé bien des soucis à l’organisation, surtout avec les heures de glace plus restreintes. Devoir annuler l’ensemble du tournoi ou réduire le nombre de classes n’ont pas été à aucun moment dans les plans de l’organisation. Initialement, le comité avait annoncé l’annulation des finales de consolation dans les classes C et D. Elles pourront finalement avoir lieu comme prévu.

«  C’est un gros défi. Le fait d’avoir un seul aréna avec deux patinoires et un gros groupe de bénévoles, c’est beaucoup plus facile que de séparer le tout dans trois arénas distincts. Cette année, on a dû augmenter le nombre d’équipes bénévoles. On veut être toujours là si les gens ont des questions. Juste pour nous, de devoir avoir un responsable dans chaque aréna et de devoir jouer des matchs en même temps, ce n’est pas facile à gérer, mais avec l’aide de tout le monde, on va réussir  », de conclure Diane Bélanger, responsable des inscriptions et de la logistique.