Travailler dans le bois avec les chevaux  

CULTURE.  L’auteur beauceron Noël Vinet vient de publier trois nouveaux livres, ainsi qu’une réédition, portant sur des thèmes liés aux chevaux. Ces ouvrages décortiquent les opérations de débusquage et débardage en forêt, ainsi que l’attelage récréatif ou professionnel.

Les ouvrages Les plaisirs du débusquage et du débardage avec les cheveux et Entraîner son cheval au débusquage et au débardage ont été conçus comme des guides complémentaires. Ingénieur de formation, Noël Vinet est aussi certifié formateur en débusquage par l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA).

Le débusquage représente une phase du débardage. Elle consiste, lorsque c’est nécessaire, à déplacer les bois du point de chute jusqu’à l’endroit où ils peuvent être pris en charge par les moyens de débardage. Le débardage signifie d’amener les arbres abattus, grumes ou billes de l’aire de coupe, jusqu’à un lieu de chargement accessible aux véhicules de transport. 

« Utiliser la mécanisation, pour sortir le bois, cause des dommages à la forêt. Avec les chevaux, on aide également le sol à se régénérer. C’est une technique de nos ancêtres qui se traduit par le respect de l’environnement et du développement durable », explique l’auteur.

Quant au livre Les plaisirs de l’attelage, qui en est à sa cinquième édition, il s’amalgame à la nouvelle parution Entraîner son cheval à la selle à l’attelage. Entraîneur certifié de la Fédération équestre canadienne, Noël Vinet souhaite redonner le goût aux gens de pratiquer cette activité en groupe. 

« Avec des mots simples et plusieurs illustrations, j’ai monté une structure d’entraînement et les éléments de sécurité pour éviter des accidents. C’est un livre pratique qu’on peut traîner partout, car il contient plusieurs trucs », précise-t-il.

Cet hiver, Noël Vinet lancera deux autres livres portant sur les maisons ancestrales et granges d’antan, ainsi que les pionniers en Amérique du Nord. L’auteur invite les lecteurs à visiter la page Facebook Noël Vinet ou à écrire au noelvinet@gmail.com afin d’obtenir des informations supplémentaires.