Trois jeux de société pour le temps des Fêtes

JEUX. L’Éclaireur Progrès s’est entretenu avec l’École du jeu, une chaîne YouTube spécialisée dans la présentation de jeux de société menée par Jean-Philippe Doyon, de Notre-Dame-des-Pins, et Sylvain Lacroix, de Québec.

Ce dernier a sélectionné trois jeux qui s’adressent tant aux joueurs peu habitués aux jeux de société dits modernes qu’à la famille ou aux joueurs plus expérimentés.

Jeu pour la famille

Pour cette catégorie, M. Lacroix a choisi Dorf Romantik. C’est un jeu coopératif où on ne peut pas perdre. Les points que l’on récolte à la fin de la partie permettent de débloquer de nouveaux éléments qui augmentent sa rejouabilité. « C’est un jeu très zen dans lequel il faut placer des tuiles pour créer les zones demandées. Je joue régulièrement avec mes enfants dont un a un TDAH et nous avons beaucoup de plaisir », décrit-il.

Jeu de party

Tu te mets combien ? est un jeu de connaissances générales. Il se démarque par le fait qu’il existe dix questions pour chaque sujet, correspondant à un niveau de difficulté. Chaque bonne réponse permet d’avancer d’un certain nombre de cases sur le plateau de jeu.

« Contrairement à d’autres jeux de connaissances, tout le monde peut y trouver son compte, peu importe son niveau de connaissance générale. Si c’est un sujet que l’on connait moins, on peut choisir une question plus facile et tout de même avoir une bonne réponse », précise-t-il.

Coup de cœur

Pour son coup de cœur de l’année, Sylvain Lacroix a opté pour Earth. « C’est un jeu créé par le Québécois Maxime Tardif et c’est l’un des meilleurs jeux de l’année. Il a remporté plusieurs prix à l’international », insiste-t-il.

Il s’agit d’un jeu stratégique sur le thème de l’écologie. L’objectif est de construire son tableau qui devient de plus en plus puissant à l’aide de cartes. « Le jeu peut avoir l’air intimidant, mais il se prend bien en mains. Les parties sont entraînantes, car tout le monde joue simultanément », conclut-il.