Umencia Art Photo : trois Beauceronnes remportent 14 prix

Les photographes Liette Gilbert et Danielle Robinson, de Saint-Joseph-de-Beauce, de même qu’Ariane Desbiens, de Saint-Georges, ont remporté 14 trophées lors de la première édition de la compétition internationale de photographie Umencia Art Photo. Le dévoilement s’est déroulé le samedi 4 mai à l’Hôtel Le Dauphin de Drummondville.

Désignée Photographe de l’année, Liette Gilbert s’est vu remettre le trophée diamant rouge. Elle est également récipiendaire du trophée diamant jaune dans la catégorie Artiste en peinture numérique et de quatre autres trophées diamants verts en Portrait , Beaux-Arts-Architecture et Peinture numérique . Elle cumule donc quatre médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze. De plus, cinq de ses images (parmi les 40 meilleures de la compétition) ont été sélectionnées pour faire partie de la collection permanente.

 « Bien que nouvellement retraitée, je demeurerai toujours autant passionnée par la photographie et j’entends bien continuer à m’investir dans la compétition. Je suis comblée et reconnaissante pour tous les prix reçus. Les résultats de la compétition s’avèrent un gros velours pour accompagner ma fin de carrière », a-t-elle déclaré.

De son côté, Danielle Robinson a obtenu deux médailles d’or et deux trophées diamants verts dans les catégories Beaux-Arts-Paysage et Abstrait , une médaille de bronze en Illustration conceptuelle, ainsi que le trophée diamant jaune en tant que gagnante de la catégorie Artiste en Beaux-Arts . Pour sa part, deux de ses images ont été sélectionnées pour faire partie de la collection permanente.

« Lorsque je suis arrivée au congrès, j’étais intimidée de me retrouver dans un groupe de photographes professionnels et j’avais le syndrome de l’imposteur. […] Jamais je n’aurais cru avoir à me lever de table quatre fois pour aller récupérer un prix. Moi qui n’avais jamais reçu de trophées et de médailles, je vais conserver des souvenirs de cette magnifique expérience », a-t-elle commenté, honorée de se retrouver aux côtés de Liette Gilbert et d’Ariane Desbiens. Mme Robinson a invité les autres photographes de la Beauce à tenter leur chance à cette compétition.

Enfin, Ariane Desbiens, aka Ariann Photographe, a été désignée Photographe commerciale de l’année (trophée diamant rouge) et est récipiendaire d’un trophée diamant jaune dans la catégorie Commerciale principale, de trois premières places dans les catégories Commerciale – Beauté/Mode, Produit et Véhicule, et a remporté une troisième place dans la catégorie Illustration conceptuelle. Mme Desbiens comptera également deux de ses images dans la collection permanente.

« Je ne m’attendais pas du tout à remporter autant de prix. C’est tellement incroyable et une belle occasion d’apprentissage », a-t-elle affirmé.

Fondée par l’artiste photographe Christine Giroux, la compétition Umencia Art Photo vise à reconnaître le talent de photographes professionnels et amateurs à travers le monde. Elle connaîtra une seconde édition l’an prochain.