Un affrontement Saint-Georges et Thetford Mines en première ronde des séries

HOCKEY. Une reprise de la finale de l’an dernier aura lieu dès le premier tour des séries éliminatoires dans la Ligue nord-américaine de hockey. Le Cool FM de Saint-Georges affrontera l’Assurancia de Thetford Mines. La formation beauceronne a terminé au cinquième rang alors que celle des Appalaches a conclu la saison en deuxième position. 

Le premier match de l’affrontement Saint-Georges contre Thetford Mines aura lieu ce vendredi 22 mars. Dès le lendemain, les deux équipes s’affronteront à nouveau, cette fois-ci à Sainte-Marie, à compter de 19 h 30. Rappelons que l’ensemble des parties locales du Cool FM se tiendront au Centre Caztel en raison de la grève des employés syndiqués du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges.

La fin de saison du Cool FM n’a pas été de tout repos. En plus d’être chassée de son domicile, le centre sportif Lacroix-Dutil, l’équipe a perdu onze de ses quatorze derniers matchs. Notons que cinq de ses parties se sont terminées en temps supplémentaires. Cette saison, l’Assurancia a remporté cinq des huit duels entre les deux équipes.

« C’était important pour l’organisation de remporter ce dernier match. On voulait s’assurer d’une deuxième chance s’il arrive de quoi en première ronde. Les gars ont très bien joué. […] Avec le style de hockey que l’on jouait récemment, je pense que l’on mérite un meilleur sort. Notre fiche de fin de saison ne représente pas la qualité de notre jeu. Le format des séries éliminatoires – un trois de cinq et un match suicide entre deux équipes éliminées – permet à toutes les équipes d’y croire », a mentionné l’entraîneur-chef Dominic Lapensée en entrevue d’après-match.

Résultats

Dans une fin de semaine où rien n’était assuré pour aucune équipe sauf les Pétroliers de Laval bien installés au premier rang de la ligue, le Cool FM a d’abord perdu 4 à 1 aux mains des 3L de Rivière-du-Loup. Avec cette défaite, Saint-Georges devait minimalement amasser un point pour ne pas terminer dernier lors de son dernier match de la saison. La formation beauceronne a gagné 4 à 3 contre son adversaire du premier tour éliminatoire, l’Assurancia. 

Lors des deux premières périodes, Thetford et Saint-Georges se sont échangé les buts. Dave Labrecque et Cédrick Chagnon, pour l’Assurancia, ainsi que Pierre-Luc Veillette et Michael Pellerin, pour le Cool FM, ont trouvé le fond du filet. Connor Mccarthy a donné l’avance du Cool FM en début de troisième période. Keven Cloutier a doublé l’avance des siens quelques minutes plus tard. L’Assurancia a inscrit un but en désavantage numérique en fin de partie dans une cause perdante. Contre les 3L, le seul marqueur du Cool FM a été Pierre-Luc Veillette en avantage numérique.