Un deuxième titre consécutif pour Rachel Dallaire

Culture. Rachel Dallaire, originaire de Saint-Joseph, a gagné pour une deuxième année consécutive le volet local du concours Cégeps en spectacle, présenté le 31 janvier à la Salle Alphonse-Desjardins de Saint-Georges. L’étudiante en Techniques d’éducation spécialisée a raconté avec humour sa surprenante légende du Caracasse à Casss.

« Je ne m’attendais pas à ça. Je faisais surtout ça pour m’amuser cette année. Je ne me faisais pas trop d’idée. Une à deux semaines avant les auditions, je ne savais pas ce que j’allais présenter. Je suis vraiment contente », a-t-elle affirmé en entrevue d’après victoire. Avec ce gain, la Joseloise a touché une bourse de 300 $ et aura la chance de représenter la Beauce à la finale régionale le 23 mars prochain. Elle présentera au Cégep de Thetford le même numéro, une histoire inspirée de faits vécus durant son enfance. 

Albert Cliche (Saint-Georges) et Justin Maheux (Saint-Simon-les-Mines) ont reçu le prix Coup de cœur du public, accompagné d’une bourse de 200 $, pour une deuxième année consécutive. Le duo a présenté une composition piano-guitare où l’art oratoire leur a permis d’exprimer leur vision artistique. « Être évalué à propos de critères spécifiques et des juges, c’est bien. Mais peu importe ce que l’on fait techniquement sur scène, la vraie réponse vient du public et on a atteint nos objectifs encore ce soir. C’est une belle réponse que l’on a eue. On ne pouvait demander mieux », mentionnent-ils.

Autres numéros

Au total, dix numéros ont été présentés durant la soirée, au grand plaisir du public. Catherine Bégin et Chloé Racette, toutes deux de Saint-Georges, ont dansé dans un style contemporain. Maxime Roy (Saint-Jules) a offert une chorégraphie aux inspirations break dance. Édouard Gagné (Saint-Georges) a déclamé son slam demandant de cesser la guerre. 

Du côté musical, le groupe Les Indécis a chanté Plus rien des Cowboys Fringants. Marianne Felteau et Elizabeth Parent, fières représentantes du campus de Sainte-Marie, ont interprété deux pièces connues d’artistes francophones, Mécaniques générales de Patrice Michaud et Salut les amoureux de Joe Dassin.

Océanne Lessard-Beaulieu (Saint-Prosper) a livré une de ses créations en toute intimité au piano alors qu’Alexis Proulx (Saint-Georges) y est allé dans l’humour absurde avec sa guitare électrique. Septicémie, groupe formé de sept artistes, a soulevé la foule avec une création rock métal inspiré du monde des Seigneurs des Anneaux.

Le groupe Innu Maten a également fait une apparition hors-concours au cours de laquelle ils ont interprété quelques-unes de leurs chansons et chants traditionnels autochtones. L’équipe d’animation, dirigée par Harold Gilbert, s’est assurée des transitions entre les numéros avec la présentation de saynètes humoristiques avec la thématique des Belles histoires des pays d’en haut.