Un incontournable pour les amateurs de country et de western

FESTIVAL. La 45e édition des Festivités western de Saint-Victor, qui auront lieu du 22 au 28 juillet, sera marquée par l’ajout d’une quatrième journée de rodéo et la présence de nombreux artistes, incluant Québec Redneck Bluegrass Project, Bleu Jeans Bleu et Francis Degrandpré.

Les amateurs pourront donc admirer les prouesses des cowboys et cowgirls du jeudi au dimanche. « ­Le rodéo de ­Saint-Victor était déjà l’un des plus prestigieux, il sera désormais le deuxième plus gros rodéo au ­Québec, puisque le comité organisateur a doublé les bourses. Il y aura plus de 5000 $ de bourses pour la montée des chevaux sauvages avec ou sans selle. On devrait avoir des compétiteurs de partout au ­Canada et aux ­États-Unis », s’attend le président d’Équipe de Rodéo du ­Québec, ­Joey ­Tardif, en soulignant le travail accompli par le comité organisateur.

La programmation complète a été dévoilée lors d’une soirée festive présentée le 21 mars au ­Saloon ­Desjardins à ­Saint-Victor. Le directeur général de l’événement, ­Bryan ­Gingras, a également profité de la soirée pour présenter les différentes nouveautés, ainsi que le ­porte-parole de cette année, ­Marto ­Napoli.

Ce dernier veut faire en sorte que ce soit l’endroit où aller pour les amateurs de country et de western du ­Québec et même du ­Canada. « ­Je vais tout faire pour vous autres. Ça va être l’apocalypse », ­a-t-il lancé, reprenant ainsi l’une de ses célèbres phrases.

Quelques changements seront apportés au chapiteau qui accueille les prestations de la majorité des têtes d’affiche. Tout d’abord, ­celui-ci sera plus grand. De plus, deux écrans seront installés de chaque côté de la scène pour offrir une meilleure vue aux spectateurs. « ­Nous avons aussi modifié l’heure des spectacles. Les têtes d’affiche commenceront à 22 h au lieu de 21 h pour que les gens qui assistent aux rodéos puissent profiter davantage des spectacles », précise M. Gingras.

Outre les artistes nommés plus tôt, le gagnant de la deuxième édition de ­La ­Voix, ­Yoan, sera présent, tout comme ­David ­Pineau, de même que ­Kaïn et 2 ­Frères qui s’enchaîneront l’un derrière l’autre lors d’une soirée spéciale pour souligner les 45 ans du festival.

Le country ne sera pas en reste avec la présence de ­Deluxe ­Rodéo, le ­Coco ­Country ­Band, Éric ­Masson, les ­Bounty ­Hunters, le duo ­Good ­Ol’ ­Boys, formé de ­Mathieu ­Roy et ­Dave ­Chenel, ainsi que la découverte de l’année du plus récent ­Gala ­Country, ­Sandrine ­Hébert.

­Spectacle-bénéfice

Paul ­Daraîche sera également de la programmation musicale. Le spectacle aura lieu le mercredi 24 juillet à l’église de ­Saint-Victor. Les billets seront vendus à part des billets des ­Festivités westerns. Les profits seront remis à la ­Fabrique.

Lutte, motocross et plus

Une autre nouveauté de cette 45e édition est la présence de ­Milot ­Land qui présentera un spectacle de motocross freestyle dans l’arène du rodéo le dimanche, juste avant ­celui-ci.

Une nouvelle fédération de lutte s’amènera cet été à ­Saint-Victor. Il s’agit de la ­TUW de ­Thetford ­Mines.

Notons également le retour de la tante de danse avec les ­Winslow ­Dancers, à la différence que l’accès sera cette fois gratuit. Le bingo, les tires de chevaux, les parades, les compétitions de bûcherons, la messe western, la place de la ­Famille, la ­Journée de la famille et la rue ­marchande seront également tous de retour.

Présent lors du dévoilement, le maire de ­Saint-Victor, ­Jonathan V. Bolduc, s’est dit enthousiaste pour cette 45e édition. « ­On espère qu’il y aura autant de gens que l’an dernier », ­a-t-il mentionné, en rappelant que les ­Festivités westerns font partie de l’ADN de ­Saint-Victor. Rappelons qu’environ 65 000 personnes ont pris à l’édition 2023.