Un Nashville en Beauce 2.0 en 2024 

FESTIVAL. Si les dernières années ont été difficiles pour le Festival Nashville en Beauce, qui n’a été présenté qu’à une reprise au cours des quatre dernières années, un nouveau comité organisateur travaille depuis août dernier à la relance du festival qui sera présenté sur un seul week-end en août 2024, ainsi que sur un nouveau site.

La nouvelle présidente Isabelle Guay et Louis Robert, membre du comité organisateur, rappellent qu’après deux années d’arrêt en raison de la pandémie (2020 et 2021), l’événement avait eu lieu en 2022 avant de prendre une nouvelle pause en 2023 après que l’emplacement habituel, sur le site de l’ancien aréna, soit devenu problématique en raison de la construction annoncée d’une nouvelle résidence pour aînés, travaux qui sont amorcés depuis peu. Si quelques membres de l’ancien comité ont quitté depuis, cinq d’entre eux sont de retour et de nouveaux se sont ajoutés.

Mme Guay et M. Robert ont mentionné que le prochain Nashville en Beauce se tiendrait du 1er au 4 août, brisant ainsi avec la tradition voulant que celui-ci se tienne sur deux week-ends.

« C’était très exigeant pour nos bénévoles, on en avait besoin de 200 sur les deux fins de semaine. En condensant les activités sur une fin de semaine, ce sera plus facile à ce niveau et on pourra offrir une programmation plus intensive. Cela donnera davantage le goût aux gens de venir nous voir », espère la nouvelle présidente en ajoutant que la préparation de la programmation allait bon train.

Pas juste du country

Pour l’édition 2024, les activités se concentreront sur les terrains de la polyvalente des Abénaquis et de l’aréna de Saint-Prosper, le nouveau comité ayant une entente en ce sens avec le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et la Municipalité de Saint-Prosper.

Cela permettra la présentation de deux spectacles majeurs à l’aréna les vendredi et samedi soir. Un à saveur country, bien sûr, alors que pour le deuxième, le comité dit regarder pour un autre style musical, question d’attirer une nouvelle clientèle. « À Nashville, le country est très présent, mais il n’y a pas que cela », rappelle Louis Robert.

Deux chapiteaux seront aménagés, un à chaque extrémité du site. Le plus imposant sera réservé à la danse et à la musique country, deux spectacles d’envergure étant prévus à cet endroit le jeudi et le vendredi soir.

« Il y aura plusieurs professeurs de danse qui seront invités au lieu d’un seul par le passé, ce qui permettra d’offrir plus de diversité aux gens », précise Mme Guay en ajoutant que la deuxième tente accueillera des groupes, artistes en solo ou en duo offrant de la musique autre que le country. « Ce sera parfait pour ceux qui aiment prendre une bière en écoutant des chansonniers et des bons bands. Ce sera la place pour ceux qui aiment le party », poursuit-elle.

Famille et gratuité

Entre les deux tentes, sur le site de l’aréna et de la polyvalente, l’allée des autobus accueillera des camions de cuisine de rue, un marché public et un parc d’attractions dédié à la famille. « On souhaite aussi attirer les familles, ça prend des activités pour tout le monde, surtout le jour », indique Louis Robert qui est responsable de ce volet.

Une exposition de voitures antiques est aussi dans la mire du comité qui entend également revenir avec la parade et tout ce qui a fait le succès de Nashville depuis sa fondation. À cet égard, Isabelle Guay rappelle que les membres du comité souhaitent amener un vent de fraîcheur et attirer une nouvelle clientèle, tout en gâtant la clientèle du passé qui a fait de Nashville en Beauce son festival.

« Le comité a toujours pour objectif que ce soit gratuit pour les gens, hormis les deux gros spectacles dans l’aréna. Nous sommes renommés pour cela. Nous sommes très fiers des signatures jusqu’ici. Ce sera des spectacles de qualité, mais différents. On reviendra aussi avec le saloon. Les gens vont pouvoir se stationner tout près de l’aréna et de la polyvalente et faire le tour du site dans problèmes », précisent les deux intervenants qui rappellent également que Nashville en Beauce est une organisation en santé avec des actifs et continuera à redonner aux organismes du milieu.

Mentionnons enfin que la journée du dimanche se terminera par un 5 à 7 avec un groupe local, connu autrefois sous le nom des Trois X, composé de Jimmy et Alain Bouchard ainsi que de Ian Lessard. Divers crédits-voyage, dont un voyage à Nashville, seront attribués pour l’occasion.