Un nouveau centre de jour ouvre ses portes à Saint-Georges
SANTÉ. Un nouveau centre de jour ouvrira ses portes à compter du 12 avril prochain à Saint-Georges. Le service de répit sera offert une journée par semaine dans les nouveaux locaux de la coopérative Aide Chez Soi en Beauce, situé dans l’ancien poste de police près du Métro sur le boulevard Lacroix.
Le service, mis en place par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, offrira une journée stimulante sur le plan intellectuel et physique aux personnes atteintes d’un trouble cognitif de stade léger à modéré et un moment de répit pour les proches aidants. Il y aura désormais six centres de jour l’Essentiel répartis sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Les autres centres de jour se trouvent à Thetford Mines, Sainte-Marie, Saint-Appolinaire, Lévis et Sainte-Claire.
Avec la fermeture temporaire de la Maison Gilles-Carle à Saint-René à la fin du mois de septembre 2023, l’offre de répit est inexistante dans Beauce-Sud, mais la demande demeure toutefois bien présente, confirme Sonia Nadeau, directrice générale de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. Certaines familles et quelques proches aidants ont déjà démontré un intérêt à utiliser le service. Une dizaine de personnes vivant avec l’Alzheimer pourront bénéficier de cette aide chaque semaine.
« Avec l’annonce de son déménagement, on a regardé avec la coopérative Aide Chez Soi en Beauce la possibilité d’avoir une salle. On avait fait des démarches avec d’autres personnes, mais la disponibilité d’un local une fois par semaine à long terme n’est pas facile à trouver. Pour nous, on essaie de trouver d’autres alternatives, on sait que c’est prioritaire pour nos familles et le répit est essentiel pour nos proches aidants. Les salles nous seront prêtées gratuitement. C’est une très belle nouvelle. »
« Même si la Maison Gilles-Carle Chaudière-Appalaches est présentement fermée, je suis à la recherche de solutions. C’est un dossier qui nous tient à cœur. C’est de voir comment on peut trouver des solutions pour la rouvrir. Pour moi, ce qui est important, c’est que lorsque l’on va rouvrir, ce ne sera pas pour deux à trois semaines. On continue de travailler en étroite collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches pour connaître quelles sont nos alternatives », conclut-elle.