Un parc en hommage au personnel de la santé

Le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a inauguré le 27 juin son nouveau parc, situé près du centre ambulatoire pédiatrique à l’hôpital de Saint-Georges. Celui-ci rend hommage au travail du personnel de la santé.

Sur place, on retrouve plusieurs tables à pique-nique et bancs, un gazebo, un petit sentier de marche asphalté et un espace avec quelques jeux pour enfants. Des arbres à maturité se retrouvent également dans l’ancien boisé, offrant quelques espaces ombragés. D’autres végétations seront ajoutées au fil du temps pour compléter l’aménagement paysager.

L’idée est venue de la docteure Catherine Déry, en 2021, durant le confinement de la pandémie. Elle a été inspirée par son collègue, le pédiatre Pierre Poulin, dans son processus. « Quand tout le monde était coincé seul dans son bureau et que je voyais ce grand espace-là […], j’avais envie de suivre mon maître – M. Poulin – et de faire un projet qui pouvait répondre aux besoins des enfants, mais aussi du personnel qui se dévoue pour les enfants, mais aussi pour toute la population. »

« Le personnel de l’hôpital, c’est jour après jour qu’il continue de se dévouer cœur et âme pour offrir des services de qualité à la population. Ce parc, c’est une belle façon de rendre hommage à tous ces travailleurs-là […]. La beauté de la chose, c’est que les enfants et leur famille pourront eux aussi en profiter, et ça, c’est merveilleux », d’ajouter Carole Deschênes, directrice exécutive du CISSS-CA, lors de l’inauguration.

Les travaux ont été réalisés en trois phases. La première étape a débuté en juillet 2022, avec l’aménagement général du parc et les opérations d’infrastructures. Les travaux se sont poursuivis à l’été 2023 avec l’installation de l’aire de jeux. Ils ont été complétés au cours des dernières semaines, avec l’ajout d’un escalier du côté de l’urgence et des consultations externes.

Le projet a coûté près d’un million. Les travaux ont été financés en partie par la Fondation Santé Beauce-Etchemin (350 000 $). Le 24DH St-Georges Ford a offert une somme de 50 000 $ pour l’aménagement du parc pour enfants. Le reste a été payé avec les enveloppes des maintiens d’actifs du CISSS-CA.