Un premier CPE à Saint-Honoré-de-Shenley
Le 15 janvier marquait l’ouverture d’un premier centre de la petite enfance (CPE) à Saint-Honoré-de-Shenley. Appelé Flocons d’Or, celui-ci compte 21 places subventionnées, dont cinq cases réservées aux enfants âgés de 18 mois et moins.
Ce CPE fait partie du groupe Boutons d’Or gérant des établissements similaires à Saint-Georges, Saint-Gédéon et Saint-Ludger. Les services sont offerts au 463, rue Principale, dans le même bâtiment où se trouve la bibliothèque municipale. L’édifice appartient à la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley, qui l’a reçu en don de l’ancienne propriétaire y opérant une pharmacie.
« Ce projet fait suite à une première annonce en mars 2022. Il y a eu beaucoup de travail pour en arriver-là. C’est essentiel de développer des places en garderie dans nos milieux ruraux », affirmait le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, à l’inauguration officielle le 26 janvier.
Le coût du projet est estimé à 1 M$, des modifications ayant été apportées au bâtiment par souci de conformité. Le CPE emploie sept personnes et utilise des produits locaux dans la préparation des repas. Des aires de jeux ont été aménagées dans le bâtiment et sur le terrain arrière.
« La location de notre bâtiment pour l’opération d’un CPE était un projet très attendu par nos citoyens. Les parents auront accès à un service avec des heures d’ouverture plus étendues, afin de répondre aux horaires de leur travail », disait la mairesse adjointe, Karine Champagne à cette même inauguration.
« Le CPE donne une deuxième vocation à un important immeuble municipal. L’accès à la bibliothèque municipale se veut également un atout qui favorisera l’éveil à la lecture et l’écriture », d’ajouter Karine Lagueux, présidente du conseil d’administration du groupe Boutons d’Or.
Dans Beauce-Sud, des projets de CPE sont aussi en construction ou planification à La Guadeloupe (29 places), Notre-Dame-des-Pins (59 places) et Saint-Prosper (52 places).