Un projet de logements abordables pour le Bercail

COMMUNAUTÉ. Au Bercail souhaite construire un immeuble à logements qui pourra accueillir des personnes à très haut risque d’itinérance. Le projet se nomme Appart-école.

Cela fait quelques années qu’un tel projet figure dans le plan d’action de l’organisme. « Notre objectif est de faciliter l’accès à des logements abordables. Il faut que la personne vive une grande précarité pour en bénéficier », indique d’entrée de jeu la directrice générale, Cathy Fecteau.

Le Bercail a déjà acquis le terrain à côté de l’Assiettée beauceronne. Le bâtiment pourra contenir jusqu’à six studios d’une pièce et demie. « Nous travaillons présentement sur la réalisation des plans et devis. On espère pouvoir faire la première pelletée de terre cet automne », précise Mme Fecteau.

Il est encore trop tôt pour parler du coût précis du projet puisque l’appel d’offres n’est toujours pas lancé. La directrice a confirmé qu’une demande de financement sera faite sous peu au gouvernement en vertu du Plan d’action interministériel en itinérance.

Fonctionnement

L’organisme mettra en place un mécanisme d’accès à l’interne pour déterminer quelle personne pourra en bénéficier. Ce sera pour une clientèle qui a de la difficulté à se trouver un logement. Il y aura aussi un accompagnement et un suivi de la part des intervenants.

Le Bercail veut faire en sorte que ces locataires en retirent une expérience positive. « On veut qu’elle se dise qu’elle a maintenu son logement en ordre, qu’elle a acquis des compétences et qu’elle a de bonnes références pour trouver une autre forme d’appartement privé par la suite », détaille la directrice.

Car ces logements seront accordés de manière temporaire. Une personne ne pourra y demeurer plus d’un an. Les locataires devront payer un loyer en fonction de leur capacité de payer. « Nous allons fonctionner avec un pourcentage de leurs revenus. Pour avoir un budget équilibré, une personne doit consacrer 25 à 30 % maximum, selon ce qui est inclus, de ses revenus à son logement », précise Mme Fecteau.

De plus, l’organisme veut que les locataires intègrent quelque chose, que ce soit au niveau de l’implication citoyenne, du bénévolat, un travail ou des études.

Au Bercail en chiffres

Au cours de la dernière année, le Bercail a reçu 623 admissions pour ses services, ce qui a totalisé 6652 nuitées. L’organisme a également servi 12 802 repas et collations, tandis que l’Assiettée beauceronne en a servi 14 720.