Un succès malgré un défi logistique important

HOCKEY. Présentée du 26 au 28 avril, la 11e édition du Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges a été un succès selon le comité organisateur, malgré la tenue de l’événement dans trois arénas différents à Saint-Prosper, Beauceville et Saint-Joseph, en raison de la grève des employés du Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges. 

« La situation a demandé davantage de logistique, mais dans l’ensemble, cela s’est bien déroulé. Il n’y a pas eu beaucoup de retard au niveau des matchs. Cette édition a été un peu marquée par les blessures, mais ce n’est pas quelque chose que l’on peut contrôler et il n’y a pas eu de blessures majeures », a résumé la responsable des inscriptions et de la logistique, Diane Bélanger.

Pour les équipes, la tenue des parties dans trois municipalités différentes a causé davantage de déplacements. « Les filles ont trouvé ça correct, même si c’était possible qu’elles aient à se déplacer de Saint-Prosper à Saint-Joseph. Nous avions toutefois suffisamment espacer les parties pour leur donner le temps de s’y rendre », assure Mme Bélanger.

Les joueuses se sont en effet montrées compréhensives face à cet enjeu. « Normalement, le tournoi se joue presque entièrement dans un même complexe. C’est l’un des points que nous apprécions beaucoup, mais cette année, il y a eu un impondérable à cet égard, ce qui faisait que ce n’était pas possible », expliquent Valérie Aubin et Roxanne Gauthier-Deschênes, de l’équipe Métal 7 de Sept-Îles. 

Parmi les autres points forts du tournoi de Saint-Georges, elles notent le calibre de jeu. « Nous ne jouons pas dans le A, mais c’est plaisant d’aller les voir jouer », ajoutent-elles.

Rappelons que 45 équipes divisées dans cinq catégories ont pris part au tournoi. Des sommes totalisant 7500 $ ont été remises en bourses aux équipes gagnantes et finalistes. La majorité des finales ont eu lieu à Saint-Prosper. Les autres ont été disputées à Beauceville.

Toujours impliquée dans la promotion du hockey féminin, l’organisation derrière le tournoi a lancé récemment un programme sport-études de hockey féminin. Le vendredi 26 avril en soirée, trois adolescentes qui font partie du programme ont procédé à une mise au jeu protocolaire. « Nous avons profité de la mise au jeu officielle pour les présenter. C’était un moyen de faire parler de notre programme. Les jeunes ont aussi été impliquées bénévolement durant la fin de semaine », poursuit Mme Bélanger.

Celle-ci ajoute qu’un mini-match mettant de l’avant des joueuses de sept-huit ans a eu lieu au cours de la fin de semaine. « C’était vraiment beau de les voir aller. Elles ont aussi pu rencontrer Emmy Fecteau, Rosalie Bégin-Cyr, Marika Labrecque et Audrey-Ann Rodrigue », conclut-elle.

Rappelons que le programme sera lancé dès la prochaine rentrée scolaire.