Une dizaine de personnes se mobilisent à la cause 

SENSIBILISATION Une dizaine de personnes ont participé à une marche de sensibilisation à ce que vivent les personnes malvoyantes et non voyantes en situation de vulnérabilité le 9 février à Saint-Georges dans le cadre dans le cadre de la Semaine de la canne blanche, qui a eu lieu du 4 au 10 février.

« Le but est de sensibiliser la population et surtout les automobilistes à notre réalité. Pour nous, les personnes malvoyantes et non voyantes, ce n’est pas toujours évident de traverser les intersections quand nous n’avons pas de feu sonore. Il faut que les gens réalisent que si nous somme hésitant à traverser une rue, il y a une raison, c’est que nous ne nous sentons pas en sécurité », affirme Jacinthe Boulet, présidente du conseil d’administration de l’organisme.

Cette marche a été organisée par le Groupe V.O.I.R, organisme venant en aide aux personnes malvoyantes et non voyantes. Le groupe était accompagné d’agents de la Sûreté du Québec afin d’assurer leur sécurité. Le départ a été donné vers 10 h. Ils ont marché sur le trottoir du boulevard de la 130e à la 118e Rue. Ils ont ensuite emprunté la 118e Rue puis la 1re Avenue jusqu’à l’édifice Canam. La majorité des participants étaient des personnes malvoyantes. Les raisons évoquées pour expliquer leur présence à cette marche étaient nombreuses.

 « On veut se faire voir. Se faire connaître, mais surtout avoir moins de misère à traverser les rues. […] C’est important de sensibiliser les voitures à notre situation », ont mentionné Martine Larivière et Christian Rodrigue quelques minutes avant le coup d’envoi. « La sensibilisation que l’on fait aujourd’hui ne sera pas utile seulement aux personnes malvoyantes et non voyantes en situation de vulnérabilité, mais bien à tous les piétons », de conclure Frédérique Lapointe, intervenante communautaire.