Une marche pour sensibiliser à la réalité des non voyants

COMMUNAUTÉ. Une marche de sensibilisation à ce que vivent les personnes malvoyantes et non voyantes en situation de vulnérabilité, surtout lorsqu’elles marchent en bordure de routes, aura lieu le 9 février à Saint-Georges.

Le départ sera donné à 10 h à l’intersection de la 130e Rue et du boulevard Lacroix. Les participants marcheront sur le trottoir du boulevard jusqu’au coin de la 118e Rue, emprunteront la 118e Rue puis la 1re Avenue. La marche prendra fin vis-à-vis l’édifice Canam.

Elle est organisée par le Groupe V.O.I.R. qui a été créé en 2019. L’organisme a pour but de venir en aide aux personnes malvoyantes et non voyantes, que ce soit en leur offrant de l’information ou en les soutenant dans leurs démarches pour recevoir de l’aide à la maison ou pour être référé au transport adapté, au centre d’aide en réadaptation de Charny, qui dessert tout Chaudière-Appalaches, ou les cliniques en ophtalmologie à Québec.

Cela faisait un moment que la présidente du conseil d’administration de l’organisme, Jacinthe Boulet, voulait organiser un événement de sensibilisation. « Cela m’interpellait. J’ai donc suggéré aux membres d’organiser une marche militante pour sensibiliser la population en général, et surtout les automobilistes, qui ne perçoivent pas toujours ce que l’on vit », a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse.

Lors de l’annonce, d’autres membres de l’organisme ont témoigné des difficultés qu’ils vivent au quotidien. C’est le cas du vice-président du Groupe V.O.I.R., Rock Pellerin. Celui-ci a déploré le fait que les chenillettes qui déblaient la neige sur les trottoirs passent avant les déneigeuses, ce qui fait en sorte que lorsque ces dernières passent dans les rues, elles causent des remblais qui bloquent les trottoirs. « Il faudrait que la chenillette passe après la déneigeuse », a-t-il précisé.

Ce dernier a également parlé du retrait de certains feux de circulation pour aveugles. « C’est notamment le cas sur la 2e Avenue, au coin de la 118e Rue. Il y a deux ans, il y en avait un dans les deux sens, mais aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un. C’est la même chose près des Pères Nature. Il y en avait un dans les deux sens et maintenant, il n’y en a un que dans un sens », a-t-il ajouté.

Cette marche se déroulera dans le cadre de la Semaine de la canne blanche, qui a lieu du 4 au 10 février. Des accompagnateurs et des agents de la Sûreté du Québec accompagneront les marcheurs.