Une nouvelle épicerie et plus encore

AFFAIRES. Depuis environ six mois, Saint-Gédéon peut enfin compter sur une épicerie après la fermeture du Magasin Coop en 2017.

Le commerce sera opéré par Mylène Gilbert. Âgée de 29 ans, la jeune femme originaire de Saint-Gédéon, possède déjà de l’expérience dans la gestion d’une épicerie. « En 2021, j’ai acheté un dépanneur à Québec que j’ai transformé en épicerie de quartier », raconte-t-elle.

C’est en opérant son épicerie qu’elle a été touchée par l’absence d’épicerie dans son village et qu’elle a voulu s’impliquer dans la communauté. « Je trouvais cela triste que Saint-Gédéon n’ait pas ce service qui est pourtant essentiel », poursuit-elle.

Après quatre mois, la propriétaire estime avoir connu un bon début. « C’est encore embryonnaire. On attend encore plus de clients. C’est sûr qu’il faut changer les habitudes des gens, mais pour le moment, c’est bien parti », complète Mylène Gilbert.

Présent sur place, le maire de la municipalité, Alain Quirion, a tenu à souligner l’implication de Laurent et Francis Bisson, qui ont investi environ 3 M$ dans la construction de l’édifice commercial, qui comprend également le gym municipal, le restaurant Pub du boulevard et la crèmerie Molle et gourmandise.

« C’est vraiment un beau geste de leur part d’investir dans notre municipalité. C’est un gros plus pour nous, car il n’y avait plus d’épicerie quand je suis rentré en poste il y a sept ans. Cela va contribuer à attirer de nouveaux résidents », mentionne-t-il, en invitant la population à encourager ces entreprises locales.

Invité à commenter le fait que les propriétaires des différents commerces sont tous dans la trentaine ou moins, M. Quirion a qualifié la situation de plaisante. « C’est une nouvelle génération qui s’implique dans le village et éventuellement, ils vont nous remplacer. Nous avons fait noter bout de chemin et ils feront le leur. C’est merveilleux de voir cela et j’espère que d’autres jeunes vont venir et s’impliquer », ajoute-t-il.

Bientôt un an

Tant la crèmerie que le restaurant célèbreront bientôt leur premier anniversaire. La propriétaire du Pub du boulevard, Vicky Gilbert, estime que, dans l’ensemble, les premiers mois se sont bien déroulés. « Les gens avaient hâte qu’on ouvre nos portes, se souvient-elle. Il y avait un aspect de nouveauté. Cette année, nous pourrons profiter de tout l’été. Il devrait y avoir un bel engouement », commente-t-elle.

Même son de cloche pour Olivier Lachance, de Molle et gourmandise. « Il nous manque seulement des journées ensoleillées », lance-t-il, lui aussi satisfait de sa première année. Il veut également mettre de l’avant certaines nouveautés pour rester ouvert à l’année.