Une nouvelle fraude « grands-parents »
Depuis quelques jours, plusieurs signalements ont été faits aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauce-Sartigan et de la MRC Beauce-Centre concernant des tentatives de fraude auprès de personnes aînées.
Les personnes ciblées ont été appelées par téléphone en mentionnant qu’un de leur proche, souvent un petit-fils, était détenu et avait besoin de quelques milliers de dollars pour être libéré. Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs implique parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat.
En effet, les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression.
Ainsi, la Sûreté du Québec rappelle l’importance d’être vigilant et de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.
Pour prévenir, il est conseillé de valider l’histoire auprès de membres de la famille, de ne jamais remettre d’argent à qui que ce soit sans en vérifier l’identité, de ne jamais divulguer de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité, et de ne jamais faire confiance en une personne qui se montre trop insistante ou insolente.