Une première équipe 100% féminine en Beauce
HOCKEY. Depuis le début de la saison 2023-2024, une équipe complètement féminine évolue dans la Ligue de hockey mineur Chaudière-Appalaches (LHMCA). Il s’agit d’une première expérience de la sorte pour l’Association des joueurs de hockey mineur de Saint-Georges (AJHMSG).
L’équipe est formée de dix joueuses, soit Kayla Goulet, Livia Massé, Florence Vachon, Amanda Doyon, Florence Hamel, Mahéva Massé, Rose Quirion, Eva Fecteau-Gosselin, Évelyne Guillemette et Ophélie Rodrigue. Elles proviennent pour la majorité de l’AJHMSG et des municipalités de La Guadeloupe et Saint-Prosper. La formation évolue dans la catégorie M9-4. Selon le site de la LHMCA, le groupe domine sa catégorie avec 36 buts marqués et seulement quatre accordés à leurs quatre derniers matchs, tous des victoires assez convaincantes.
« C’est vraiment une expérience positive pour ces jeunes filles. On a eu la chance d’avoir un papa et deux mamans derrière le banc, donc quatre entraîneurs au total. Nos joueuses étaient très bien encadrées. Je crois qu’elles ont toutes beaucoup apprécié l’expérience. Certaines avaient déjà joué au hockey dans une équipe mixte et d’autres en étaient à leur premier coup de patin, ce qui rendait encore l’expérience encore plus spéciale pour quelques-unes », mentionne Véronique Savard, gérante de l’équipe.
« Ce qui m’a le plus frappé, c’est le lien d’appartenance que les joueuses ont construit autour de cette équipe. Elles étaient très fières d’être juste des filles et d’évoluer ensemble. Tout cela en affrontant des équipes mixtes, formées majoritairement de garçons. Elles peuvent être fières de ce qu’elles ont accompli. On a fait tourner quelques têtes cet hiver quand on arrivait à l’aréna notre petit gang de filles. Ça l’a piqué la curiosité de plusieurs avec nos casques roses », ajoute-t-elle.
Selon Mme Savard, l’ensemble des joueuses ont démontré un intérêt à revivre l’expérience l’an prochain. Une deuxième équipe 100 % féminine pourrait voir le jour lors de la saison 2024-2025. Les formations évolueraient dans les calibres M9 et M11. Une rencontre d’informations sera organisée au cours des prochains mois pour solliciter l’intérêt des jeunes hockeyeuses à se joindre à l’organisation.
« Ce que l’on souhaite à plus ou moins long terme, c’est de permettre aux filles de pratiquer un sport qu’elle aime sans devoir faire plusieurs kilomètres de voiture. Rendues à un certain calibre, elles doivent se rendre à Québec et ce n’est pas normal. Avec la création de cette équipe et des programmes de sport-études au niveau secondaire et de développement pour les plus jeunes, le futur est prometteur », conclut la gérante.