Une relance soutenue par les gens du milieu
LAC-ETCHEMIN. À l’aube du 50e anniversaire de fondation de la station de ski et après quelques années difficiles causées, notamment, par les inondations et l’incendie de 2019 puis la pandémie qui ont fragilisé sa situation financière, la coopérative de solidarité du Mont-Orignal de Lac-Etchemin entrevoit l’avenir avec un optimisme renouvelé.
Les bases de cette relance ont été jetées en 2021 alors que la coopérative avait obtenu une subvention de 408 000 $ des gouvernements fédéral et provincial pour la mise à niveau de la remontée mécanique sextuple, datant de 1991 et qui tombait souvent en panne, causant ainsi des retards ou même la fermeture de la station en certaines occasions.
Le versement de la contribution gouvernementale était toutefois conditionnel à l’injection d’une somme de 200 000 $ de la part de la coopérative, soit la part du milieu, ce qui représentait un défi pour cette dernière dont les finances étaient fragiles à ce moment.
Pour aider à la réalisation de ce projet, un comité de financement présidé par Alain Roy formé de gens d’affaires a été mis en place. L’objectif initial de 200 000 $ a été largement dépassé, ce qui a permis à la fois de lancer les travaux de mise aux normes de la remontée (ceux-ci se feront sur trois ans) et de disposer de sommes suffisantes pour investir dans l’optimisation de la montagne.
Des investisseurs convaincus
Profitant d’une conférence de presse tenue le 20 décembre, M. Deschênes et le nouveau directeur général Pierre-Marc Paré ont profité de l’occasion pour souligner l’apport des entreprises et citoyens ayant contribué à cette campagne de financement.
Parmi ces donateurs, on note la Caisse des Etchemins et l’entreprise Rotobec qui verront leurs contributions respectives rayonner à long terme, le nom de leurs entreprises respectives ornant les deux motrices de la remontée mécanique, soit celle du bas pour Rotobec et celle du haut de la montagne pour la Caisse des Etchemins.
La contribution la plus importante est assurément celle de Marcel Jr Vachon, dont le père Marcel fut l’un des pionniers du Mont-Orignal, qui a injecté plus de 100 000 $ dans cette aventure. Cet argent a permis de financer l’achat d’une nouvelle surfaceuse dont l’acquisition était financée à 75 % par une contribution venant du gouvernement fédéral.
« Mon père a toujours aidé la station chaque décennie ou chaque demi-décennie. On voyait que le timing était bon pour soutenir la montagne », a indiqué le donateur après la cérémonie, ajoutant qu’après le décès son père au cours de la dernière année, il avait décidé de remettre à la coopérative une partie des sommes qu’il avait reçues de ce dernier.
« J’ai grandi ici, j’ai fait du ski ici et c’est au tour de mes enfants de faire de même. C’est un investissement à long terme que l’on fait ici, ma famille et moi », a-t-il ajouté.
Un panneau dévoilant l’ensemble des partenaires associés à cette nouvelle campagne de financement a été dévoilé et sera apposé dans le chalet de ski qui est, rappelons-le, la propriété de la Municipalité de Lac-Etchemin qui a annoncé qu’un congé de location (plus de 30 000 $ par an) avait été accordé depuis la fin de 2022, mesure qui s’applique jusqu’à la fin de 2024 et pourrait être prolongée, a confirmé le maire Camil Turmel.
Mise à niveau de la remontée
Le président et le directeur général de la coopérative ont mentionné que le succès de la campagne de financement avait finalement permis de lancer, à l’été 2001, la phase 1 des travaux de la mise aux normes de la remontée, travaux qui reprendront à la fin du printemps 2024 avec les phases 2 et 3, sur deux ans, lors desquelles le système de gestion de la remontée, qui date lui aussi de 1991, sera lui aussi mis à jour de façon importante.
D’autres projets ont vu le jour en parallèle au cours de la dernière année dont la construction de deux nouveaux chalets de services, l’un à l’entrée des sentiers de ski de fond et l’autre au sommet de la montagne et qui servira autant aux adeptes du ski Touring ou de raquettes l’hiver qu’aux adeptes de vélo de montagne qui pourront également utiliser celui mis de l’avant pour le ski de fond.
En mode relance
Comme on le mentionnait précédemment, le président et le directeur général de la coopérative du Mont-Orignal ont souligné que 2023-2024 sera une année de relance et de consolidation pour la station de ski, rappelant que la prochaine saison sera la première dite « normale » de l’ère postpandémique.
« Les gens savent que nous venons de passer au travers d’une période difficile. C’est le cas pour l’ensemble des centres de ski, une première saison complète sans restriction ou mesures sanitaires », a précisé André Deschênes, président de la coopérative.
« Nous avons eu plein de mouvement à l’interne, mais nous sommes repartis sur une bonne vague, surtout avec l’arrivée de notre nouveau directeur général. Nous n’avions plus de capitaine à bord depuis 2019. Si c’est important d’en avoir un quand ça va bien, ça l’est autant, sinon davantage, quand ça va moins bien », poursuit M. Deschênes qui se dit encouragé par les investissements réalisés au cours de la dernière année, ce qui inclut ceux des Sentiers du Mont-Orignal qui se poursuivront au cours des prochaines années, ce qui selon lui permettra à la station touristique de devenir une destination touristique accessible à longueur d’année.
Mentionnons que la station embauche une centaine de personnes pour la prochaine saison estivale, ce qui représente une première depuis la pandémie. « Les gens ont recommencé à nous apporter leur CV. Ils ont du plaisir et le goût de venir travailler ici », de conclure le nouveau directeur général.