Une reprise à la signification unique pour Phil Lauzon

MUSIQUE. Philippe Lauzon, artiste originaire de Saint-Martin, a lancé le 19 janvier dernier, sa propre version de la chanson The Climb de Miley Cyrus. Des extraits de sa reprise ont été dévoilés quelques jours avant la sortie officielle sur les médias sociaux, un succès assuré avec plus de 100 000 visionnements et plusieurs commentaires élogieux à son endroit en moins d’une semaine.

Cette chanson, tirée de l’album Hannah Montana – le film, a une signification spéciale pour celui qui a participé à l’émission de télévision La Voix en 2014, et ce, même s’il n’est pas le public cible de cette comédie pour jeune adolescente sortie il y a quinze ans. The Climb parle des luttes et des difficultés de la vie auxquelles tout le monde est confronté, et de l’importance de rester fort, de continuer à essayer et de ne jamais abandonner. 

« J’ai toujours trouvé cette chanson bonne, même si le film m’interpellait moins. Moi et ma blonde, on l’écoutait souvent en voiture. Ce sont surtout les paroles qui sont venues me chercher. Quand on dit que les chansons sont écrites pour nous. Celle-là, c’est un peu le cas. Je ressentais que le texte me rejoignait beaucoup en raison de ma santé et mon parcours. J’ai une vie chambranlante. C’est un défi quotidien pour moi. C’est un peu un cadeau personnel que je me fais », explique le principal intéressé. 

La dernière phrase du refrain : « Ain’t about what’s waitin’ on the other side.  It’s the climb. », représente un passage marquant pour le chanteur martinois qui souffre de dystrophie musculaire. Tout au long de sa vie, Phil Lauzon a dû traverser plusieurs obstacles et gravir plusieurs montagnes afin d’arriver à ses fins, et ce, pas sans embûches, un peu comme le raconte The Climb. « Je le dis souvent dans mes conférences. L’important n’est pas de monter la montagne la plus haute, mais d’atteindre le sommet le plus accessible selon nos capacités. » 

Toujours bien présent

L’an dernier, l’artiste à saveur country a fait le tour du Québec avec une présence dans une trentaine de festivals et plus de 80 spectacles. L’année 2024 sera tout aussi chargée pour le Beauceron avec plus de 26 festivals déjà prévus à son horaire à travers le Québec, dont la majorité où il n’a jamais chanté. Il présentera à nouveau son spectacle Phil Lauzon – Luke Combs Édition, mais en version bonifiée avec entre autres l’ajout d’effets spéciaux et de nouveaux arrangements musicaux. 

« Je vais continuer d’intégrer mes propres chansons à travers ceux d’artistes country très populaires. C’est la façon que j’ai trouvée pour me faire connaître et je crois que ça fonctionne bien jusqu’à maintenant. […] Je souhaite continuer de montrer aux gens qui je suis en spectacle. Je n’arrive pas déguisé. Je n’essaie pas d’imiter Luke Combs. Je reste moi-même. Ça va valoir la peine de revenir me voir en spectacle. »

Le chanteur derrière l’album ayant remporté le prix d’Album de l’année – Autres langues au Gala country en 2023 souhaite également offrir davantage de soirées en salle dans le futur. Une première date a dernièrement été annoncée par les Amants de la scène. Phil Lauzon performera au Cabaret des Amants le 1er novembre prochain à 20 h. Il est déjà possible de se procurer des billets, au coût de 35 $, sur le site Internet des Amants de la scène ou à la billetterie située au 11740, 3e Avenue.