Une ristourne frôlant les 4 M$

À la suite de leur assemblée générale annuelle, tenue virtuellement le 23 avril, les membres de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière ont accepté le versement d’une ristourne totalisant 3,9 M$. 

Un montant de 3,5 M$ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et 410 000 $ alimenteront le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

Pour l’exercice financier allant du 1er janvier au 31 décembre 2023, la Caisse affiche des excédents d’opération de 37,08 M$, en hausse de 10,3 % par rapport à 2022. Le volume d’affaires a augmenté de 5,3 % pour s’établir à 4,86 G$. 

En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 171 898 $ en commandites et en dons, ainsi que 379 761 $ par l’intermédiaire du FADM. 

Concernant l’évolution des centres de services, Donald Paquet, directeur général, confirme que la coopérative conserve le statu quo. « Les membres du conseil d’administration revoient annuellement notre présence physique afin de refléter l’utilisation de nos membres et clients », mentionne celui-ci. 

Avec un actif global de 2,19 G$, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière dessert 47 615 membres. Elle possède des centres de services à Saint-Georges (deux), Beauceville, Saint-Gédéon et Saint-Martin, ainsi que des services automatisés à Saint-Benoît-Labre, Saint-Ludger et au Cégep Beauce-Appalaches.