Vol de fan Air Canada : Un rêve devenu réalité pour Julie-Pier Nadeau

CONCOURS. Julie-Pier Nadeau, jeune résidente de Saint-Martin, a vécu lors des dernières semaines une expérience de rêve grâce au programme Vol de fan d’Air Canada. La Beauceronne de dix ans s’est envolée pour la Floride afin d’accompagner son équipe favorite, les Canadiens de Montréal, sur la route. Elle a eu l’occasion d’assister au match du 2 mars contre le Lightning de Tampa Bay.

Ce voyage de rêve a commencé le 1er mars avec un grand rassemblement, où représentants de RDS et TVA Sports et la mascotte Youppi étaient présents ainsi qu’un autre privilégié du programme Vol de fan d’Air Canada. Plusieurs cadeaux à l’effigie des Canadiens ont été remis aux deux gagnants et à leur famille. La Beauceronne a également eu la chance de visiter l’habitacle de l’avion quelques minutes avant le grand départ. « Il y avait beaucoup de boutons de commande. C’était assez impressionnant », a-t-elle avoué.

Plusieurs surprises attendaient Julie-Pier le jour du match. Elle a rencontré certains joueurs de l’équipe, surtout des Québécois dont le Georgien Joshua Roy, ainsi que l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Ils ont tous signé son chandail bleu-blanc-rouge. La Beauceronne s’est également entretenue avec Chantal Machabée, vice-présidente, communications hockey. Elle a pu lui poser quelques questions, dont concernant son joueur favori, Arber Xhekaj. Le soir, la Martinoise a assisté au match dans une loge de luxe, où de la nourriture, de la boisson et des places de choix étaient incluses.

Si la famille Nadeau devait revenir au pays le 3 mars, elle a décidé de prolonger son voyage de deux jours, où ils ont entre autres visité l’aquarium, le zoo et un parc d’attractions de la place. Julie-Pier était accompagné de son père, Charles Nadeau, sa mère, Geneviève Rancourt, et son frère, Mathias Nadeau, pour cette expérience hors du commun. « J’ai vraiment apprécié l’expérience. Ce que j’ai le plus aimé, c’est la partie – qui s’est terminée 4 à 3 en tirs de barrage en faveur du Lightning – et la séance d’autographes avec les joueurs », affirme la jeune partisane qui n’en était pas à son premier match du Tricolore.

Une bénévole d’exception

Cette opportunité de s’envoler vers la Floride, Julie-Pier l’a eu grâce à sa grande générosité auprès de la communauté martinoise. Depuis deux ans, elle participe à la collecte de denrées non périssables servant à produire les paniers de Noël. Celle qui compose avec un trouble du déficit de l’attention et avec de l’anxiété joue aussi le rôle d’une des lutines pour la parade de Noël de la municipalité.

Plus récemment, Julie-Pier a participé à la mise sur pied d’un Frigo-Don au sein de la communauté et fait partie des bénévoles actifs qui assurent son entretien. Dernièrement, l’étudiante à l’école primaire Grande-Coudée a ajouté à son curriculum vitae de bénévole déjà bien garni la Guignolée de la fondation du Dr Julien. Cette dernière a amassé des dons pour financer le centre de pédiatrie social Les Passerelles, situé à Saint-Martin.

« Julie-Pier donne tellement, qu’elle oublie d’accepter de recevoir. Que ce soit une petite tape dans le dos pour l’encourager, des félicitations, ou une récompense, elle nous répond souvent que nous n’avons pas besoin de faire ou dire quoi que ce soit, que c’est normal ce qu’elle vient de faire. […] Nous travaillons fort pour qu’elle puisse s’épanouir et calmer son sentiment anxieux. Elle me dit souvent qu’elle se sent bien, lorsqu’elle se sent utile. Donc pour elle, donner autant de son temps pour des causes qui lui tiennent à cœur, c’est s’occuper d’elle-même également », explique sa mère pour conclure.

Le programme Vol de fan Air Canada récompense des amateurs de sport méritants de partout au pays en leur offrant des expériences uniques chaque année.