Guillaume Boivin champion de la course sur route

Guillaume Boivin a remporté la course sur route lors des Championnats canadiens de cyclisme sur route qui a eu lieu hier à Saint-Georges.

Le Québécois, qui fait partie de l’équipe Israel Start-Up Nation, poursuit ainsi sur sa lancée cette saison, lui qui a notamment pris part pour la première fois au Tour de France et aux Jeux olympiques pour la première fois de sa carrière. « Pour moi, ce n’est que la continuation d’une saison incroyable avec les Classiques, le Tour, les Jeux olympiques et maintenant, champion national », a indiqué Boivin.

Il s’agit d’un troisième titre national pour Boivin après avoir été champion de la course sur route en 2009 chez les U23 et chez les Élites en 2015.

Le parcours était difficile cette année de l’avis de Cyclisme Canada. Les athlètes sont partis de Rocky Mountain, dans le parc industriel à Saint-Georges, en direction de Saint-Odilon. Ils ont ensuite dû compléter cinq fois une boucle entre Saint-Odilon et Lac-Etchemin avant de revenir à leur point de départ. « Je suivais mon rythme et je savais que si les gars allaient revenir, ils allaient devoir travailler pour ça et j’ai juste maintenu la pression jusqu’à la fin », a-t-il déclaré.

Tôt dans la course, Boivin s’était échappé avec d’autres cyclistes, dont les Olympiens Hugo Houle, Antoine Duchesne et Derek Gee. Le gagnant a réussi à s’échapper seul alors qu’il restait une cinquantaine de kilomètres à parcourir.

Il a finalement complété l’épreuve de 198,9 km avec une avance de plus de deux minutes. Duchesne et Gee ont complété le podium.

U23 et junior féminin

Carson Miles, qui a terminé l’épreuve au sixième rang, a été le plus rapide des moins de 23 ans, devançant Houle de quelques secondes. Thomas Schellenberg et Eric Inkster ont complété, dans l’ordre, le podium des U23.

Pour ce qui est de la catégorie junior féminin, la course a été marquée par une chute de plusieurs athlètes. Faisant partie du lot, la championne du contre-la-montre, Jazmine Lavergne a tout de même réussi à rattraper le groupe de tête, terminant la course au troisième rang.

Elle n’a été devancée que par Elissa Proulx et Mathilde Huot, qui ont respectivement terminé au premier et au deuxième rang.

Contre-la-montre

La veille s’étaient déroulées les épreuves de contre-la-montre à Saint-Prosper. Hugo Houle a été le plus rapide chez les Élites hommes, devançant Alec Cowan et Derek Gee.

Chez les femmes, Alison Jackson est montée sur la plus haute marche du podium, devant Marie-Soleil Blais et Gillian Elisay.

Résultats contre-la-montre
  • Hommes & femmes T1-2: 1- Louis-Albert Corriveau Jolin 2- Michael Shetler 3- Thuy Do
  • Hommes & femmes H1-5: 1- Charles Moreau 2- Joey Desjardins 3- Matthew Kinnie
  • Femmes C1-5 & hommes C1-3: 1- Marie-Claude Molnar 2- Catharine Konopelky 3- Adam Purdy
  • Tandem: 1- Lowell Taylor & Ed Veal 2- Carla Shibley & Meghan Lemisky 3- Benoit Lalumière Cloutier & Maximilien Moreau
  • Hommes C4-5: 1- Piotr Czyzowicz 2- Lachlan Hotchkiss
  • Femmes juniors: 1- Jazmine Lavergne 2- Pénélope Primeau 3- Mairen Lawson
  • Hommes juniors: 1- Leonard Peloquin 2- Campbell Parish 3- Gavin Hadfield
  • Femmes U23: 1- Laurie Jussaume 2- Ruby West 3- Dana Gilligan
  • Hommes U23: 1- Tristan Jussaume 2- Ethan Sittlington 3- Carson Miles
  • Femmes élite: 1- Alison Jackson 2- Marie-Soleil Blais 3- Gillian Ellsay
  • Hommes élite: 1- Hugo Houle 2- Alec Cowan 3- Derek Gee