Condors du CBA : un bilan des plus positifs pour cette première édition

La saison des Condors du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a pris fin le 6 mai dernier après une défaite de 6 à 4 contre le Collègue français de Longueuil lors du match numéro cinq de la série finale.

Malgré le revers toujours difficile à avaler, l’entraîneur-chef et directeur général des Condors, Pier-Alexandre Poulin, est fier du parcours de son équipe, surtout pour une première année d’existence. « Je suis extrêmement fier de mes joueurs et de toute l’organisation. On a prouvé que l’on pouvait tenir tête à l’une des meilleures formations au pays dès notre première année d’existence. C’est tout un exploit que l’on vient de réaliser », affirme-t-il.

Au cours de la dernière saison, la formation beauceronne a connu plusieurs moments de succès. Durant le mois d’octobre, elle a même été parmi les six meilleures formations junior au Canada.

Les Condors ont conclu la saison au troisième rang au classement général de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). En série, ils se sont rendus en finale après avoir vaincu les Rangers de Montréal-Est et les Panthères de Saint-Jérôme.

« Dans le futur, on va toujours viser l’excellence et avoir l’équipe la plus compétitive possible. Je pense également que la visibilité que l’on s’est donné avec cette finale nous aidera à bâtir un programme d’excellence », indique Pier-Alexandre.

Mentions honorables

Plusieurs joueurs, dont Samy Paré, Julien Létourneau, Mikisiw Awashish et Charles-Édouard Drouin, se sont démarqués offensivement avec des récoltes parmi les meilleures de la ligue, autant en séries éliminatoires qu’en saison régulière. Notons que ces quatre joueurs ont tous complété leur stage junior.

« Remplacer des joueurs de cette trempe ne sera pas facile. Il y a des réponses qui devront venir à l’interne. Certains joueurs auront assurément des rôles plus importants. Pensons à William Gagné, Charles-Étienne Hébert, Dylan Champagne et William Lepage qui seront tous de retour l’an prochain », mentionne l’entraîneur-chef.

William Gagné a reçu le titre de gardien de but de l’année de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) pour avoir terminé au premier rang des gardiens de but avec 18 victoires en saison régulière et un pourcentage d’arrêts de 0,904.

Prochaines étapes

Maintenant éliminés, les Condors se préparent déjà pour la prochaine saison. Le repêchage de la LHJAAAQ aura lieu le 10 juillet. Les Condors pourront alors protéger cinq joueurs locaux et sélectionner sept joueurs durant cet événement.

Les 6 et 7 août, un précamp sera ouvert à l’aréna EJM/René-Bernard de Beauceville pour tous les joueurs qui souhaitent tenter leur chance d’évoluer chez les Condors l’an prochain. Le camp d’entraînement de l’équipe se tiendra quant à lui du 12 au 18 août à l’aréna de Beauceville. La saison régulière débutera le vendredi 9 septembre 2022.

« L’équipe devra remplacer sept à huit joueurs, dont six qui ont conclu leur stage junior. L’organisation sait toutefois déjà qu’elle pourra compter sur le retour potentiel de 14 joueurs pour l’an prochain », précise M. Poulin.

Notons que l’organisation beauceronne a confirmé que l’Académie Condors – Hockey sera de retour l’an prochain, durant la semaine de relâche. Même si elle avait annoncé une possible édition estivale, celle-ci n’aura pas lieu en raison du manque de patinoire dans la région cet été.