Des cours d’éducation physique offerts à distance au Cégep Beauce-Appalaches

Le Cégep Beauce-Appalaches fait partie des neuf établissements collégiaux à offrir le second d’éducation physique à distance.

L’objectif de ce projet-pilote amorcé en janvier 2019 est de permettre aux étudiants de plus petits Cégeps de pouvoir suivre le cours même s’il n’y a pas assez d’étudiants inscrits pour former une classe dans l’établissement.

«Cela permet aux étudiants d’avoir accès à tous les cours même s’ils étudient dans un plus petit Cégep. C’est une belle solution pour eux», estime la directrice des études, Lison Chabot.

«Il peut aussi arriver que la seule plage horaire où est offert le cours d’éducation physique entre en conflit avec un autre cours, particulièrement dans les programmes techniques. Dans un cas comme celui-là, je vais conseiller l’étudiant de choisir le cours de son programme», poursuit-elle.

Jusqu’à présent, cinq personnes se sont inscrites à ce cours au Québec. «Le nombre est quelque peu marginal, mais cela fait la différence pour elles. Cela leur permet de terminer leurs études collégiales plus tôt», mentionne-t-elle.

Cependant, ce projet-pilote ne fait pas que des heureux. Il est notamment critiqué par le regroupement des enseignants d’éducation physique au collégial, comme en témoigne un article de Radio-Canada.

Mme Chabot affirme comprendre la surprise des gens face au projet-pilote. En effet, suivre un cours d’éducation physique à distance peut sembler contradictoire. «Les étudiants ne sont pas laissés à eux-mêmes. Un professeur du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue [qui chapeaute le projet-pilote] est présent pour eux. De plus, la technologie permet de montrer les efforts qu’ils ont fournis», ajoute-t-elle.

Au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le coordonnateur des communications et de l’international, Dany Bouchard, explique que l’évaluation demeure la même, que le cours soit suivi en personne ou à distance.

«L’étudiant choisit un sport et l’enseignant s’assure qu’un plan d’action est mis en place et que l’évolution de l’étudiant respecte sa démarche. En personne ou à distance, l’enseignant n’accompagne pas l’étudiant chaque fois qu’il pratique le sport choisi, mais à différentes reprises et de différentes façons, il valide les améliorations», précise-t-il.

M. Bouchard s’étonne d’ailleurs de l’attention portée à l’ajout du deuxième cours d’éducation physique parmi la liste des cours offerts à distance. «Cette façon de fonctionner entre les neuf Cégeps existe déjà pour un paquet d’autres cours. […] Il y a trois cours obligatoires d’éducation physique dans le cursus collégial. Le premier et le troisième sont déjà offerts», conclut-il.