Le Club Rotary remet 12 500 $ au CALACS lors de son souper-bénéfice
Le Club Rotary de Saint-Georges a célébré ses 75 ans le 20 septembre lors de son souper-bénéfice huîtres et bulles au Georgesville à Saint-Georges.
L’événement a permis d’amasser 45 000 $, dont 12 500 $ ont été remis au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Chaudière-Appalaches.
«Cela nous permettra de couvrir une partie des frais nécessaires aux services qui sont offerts aux enfants du territoire de Chaudière-Appalaches. L’apport de la communauté est essentiel à la réalisation de notre mission», mentionne la directrice générale du CALACS, Valérie Poulin.
Les 32 500 $ restants serviront à financer d’autres associations caritatives de la région.
Au cours de la soirée, une conférence sur l’histoire du Club a été par Bernard Thibaudeau. Celui qui est membre rotarien depuis 50 ans a raconté l’évolution du Club Rotary de Saint-Georges aux 276 convives réunis.
Un tirage de différents prix pour lesquels il fallait acheter un billet, dont un crédit voyage de 3000 $, ont aussi eu lieu.
75 ans de services dans l’oubli de soi
La devise du Club est : «Servir dans l’oubli de soi». Depuis sa création en 1944, le Club a contribué à de nombreux projets qui ont façonné la ville de Saint-Georges, dont celui du Rendez-vous à la rivière.
«Le Club Rotary s’est impliqué dans les premiers pas du projet Rendez-vous à la rivière. C’est le Rotarien, Claude Lemieux, qui a lancé le projet. Les premiers 2500 $ qui ont été remis pour sa réalisation provenait du Club. De plus, la majorité des membres se sont impliqués physiquement», mentionne l’ancien président du Club en 1994, François Fecteau, qui souligne aussi l’importante implication financière de Marcel Dutil.
Les Rotariens ont aussi contribué au lancement de la soirée des Agapes, qui a permis à Moisson Beauce d’amasser 118 000 $ l’an dernier. «Au bout de dix ans, nous avons dit à Moisson Beauce: “Nous vous supporterons en arrière et ramassez toute l’activité”», se rappelle M. Fecteau.
Les membres du Club Rotary ont aussi travaillé activement à la construction de l’aréna et des piscines municipales en participant activement aux campagnes de souscription publique menées par Gilles Bernier lors de radiothons.
De plus, le Club parraine des échanges internationaux pour des étudiants de Saint-Georges. Cette année, deux étudiantes sont arrivées ici en provenance de la Roumanie et de la Thaïlande, tandis que deux étudiantes de Saint-Georges ont séjourné en Roumanie et au Chili.
«Les jeunes sont accueillis par les Clubs Rotary là-bas. Ils ont donc un très bon accueil. C’est une activité qui plaît beaucoup aux jeunes», détaille le président du Club Rotary de Saint-Georges, Joseph-Richard Veilleux.
Aujourd’hui, le Club Rotary compte une trentaine de membres. M. Veilleux aimerait faire passer le nombre à 50. Une soirée de recrutement aura d’ailleurs lieu le 12 novembre prochain.