Oser entreprendre selon Enrick Basaneze

Enrick Basaneze, un jeune entrepreneur nouvellement arrivé dans la région, encourage les jeunes à oser se lancer en affaires.

Âgé de seulement 20 ans, il commandite le Défi48, un concours entrepreneurial à l’échelle du Québec qui s’adresse aux personnes de 15 ans plus. L’objectif est de créer une entreprise éphémère en 48 heures et de générer le plus de profits possible avec un budget initial de 1 $.

Ce qui étonne dans le soutien financier d’Enrick à ce concours, c’est son âge. La plupart des participants sont des étudiants collégiaux ou universitaires. Autrement dit, des personnes de son âge, voire plus vieilles que lui.

« J’adore le Défi 48, car justement ce sont de jeunes entrepreneurs. J’avais rencontré l’un des organisateurs du Défi à la troisième Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, qui a eu lieu en France en 2019. Je trouvais son projet incroyable et nous sommes restés en contact. C’était clair pour moi que je voulais le commanditer », explique-t-il.

Le jeune homme s’implique aussi en donnant des conférences dans des écoles. Il en a déjà donné une à la Polyvalente de Saint-Georges après avoir été invité à raconter son parcours par une élève qui le suivait sur les réseaux sociaux.

« C’est toujours plaisant de voir les jeunes triper et de les entendre parler de leurs rêves. Mon but est de les encourager à foncer pour les réaliser, peu importe ce que c’est », soutient-il.

Être son propre patron à 16 ans

Enrick, qui est originaire de Drummondville, a commencé à développer sa propre marque de vêtements à 14 ans. Avec un partenaire, il a commencé à vendre ses créations. « Nous avons mis 100 $ et en l’espace de cinq jours, nous avons fait 5000 $ de chiffre d’affaires », raconte-t-il.

La totalité de cette somme a été réinvestie dans l’entreprise, qui se nomme Prône, pour poursuivre le développement. Aujourd’hui, ses vêtements sont disponibles en ligne.

Afin de fabriquer lui-même les vêtements qu’il vendait, Enrick a acheté sa propre machine de broderie. « À partir de ce moment, j’étais autosuffisant. Par la même occasion, je pouvais aussi produire d’autres marques pour des clients », précise-t-il.

L’un de ces clients est l’entreprise Popavape, spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques et de ses accessoires. Enrick est d’ailleurs le franchisé de la nouvelle succursale installée sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges.

« C’est un domaine complètement différent de celui dans lequel j’étais. C’est donc un tout nouveau défi, mais c’est ce que j’aime de l’entrepreneuriat », indiquet-il.

Dans le futur, il aimerait également franchiser sa compagnie de broderie Brodame. Une succursale pourrait même voir le jour à Saint-Georges. « C’est un projet à long terme », nuance-t-il.

« J’adore la ville. Les gens sont sympathiques, sociables. Il n’y a pas une journée qui passe durant laquelle je m’ennuie », conclut Enrick Basaneze.