Qu’est-ce qu’un traitement PRP pour les cheveux?

Bon nombre de femmes et d’hommes atteints d’alopécie (perte des cheveux) souffrent de cette situation, qui affecte notamment leur estime personnelle. Que celle-ci soit causée par des changements hormonaux, le stress ou des carences alimentaires, par exemple, le traitement de repousse des cheveux par micro-injections de plasma riche en plaquettes (PRP) peut constituer un moyen simple et sécuritaire de redonner fière allure à leur chevelure. Voici ce que vous devez savoir à son sujet.

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes?

Le PRP est issu de vos propres cellules. Pour le créer, une prise de sang veineux est donc d’abord réalisée afin de prélever environ 10 ml de votre sang, lequel sera centrifugé dans le but de séparer les plaquettes des globules rouges.

Le plasma riche en plaquettes ainsi obtenu stimule notamment la réparation tissulaire. Il peut être utilisé pour réduire les douleurs chroniques liées à l’arthrose ou favoriser la guérison après une blessure musculosquelettique, par exemple.

En quoi consiste le traitement PRP pour les cheveux?

Le traitement pour les cheveux consiste à effectuer de multiples micro-injections superficielles de PRP dans le cuir chevelu. Introduites sous la peau, les plaquettes libèrent ensuite des facteurs de croissance qui viennent naturellement stimuler le développement des follicules des cheveux et ralentir leur vieillissement. Résultat? Des cheveux d’apparence plus saine et de meilleure qualité en ce qui concerne la texture, l’épaisseur, la pigmentation et la densité.

Légèrement inconfortable (au besoin, une crème anesthésiante peut être appliquée), l’intervention est sécuritaire et entraîne peu d’effets secondaires. Une douleur et de l’inflammation (ex. : rougeur) aux sites d’injections sont toutefois possibles.

À qui s’adresse ce traitement?

Les hommes et les femmes dont l’alopécie est légère ou modérée peuvent bénéficier du traitement PRP pour les cheveux, de même que ceux et celles qui souhaitent simplement arborer une chevelure plus saine et plus abondante. Évidemment, pour obtenir des résultats optimaux, mieux vaut entreprendre les injections dès que la perte de cheveux survient.

Combien de séances faut-il prévoir?

Pour obtenir les résultats escomptés, quatre séances suffisent généralement. D’une durée moyenne de 45 minutes à 1 heure, celles-ci se déroulent à des intervalles de 2 à 4 semaines. Toutefois, un traitement d’entretien tous les quatre ou cinq mois est nécessaire pour conserver la qualité du cheveu procurée par la série d’interventions.

Par ailleurs, les bienfaits du traitement commenceront à se faire sentir environ trois mois après le début de celui-ci, mais il faut habituellement attendre six mois après la dernière séance pour observer les résultats finaux.

Quoi faire après un traitement?

Après une séance d’injections, il suffit de maintenir le cuir chevelu propre. Dans les heures suivant le traitement, il est possible de se rincer les cheveux, mais sans shampoing. Celui-ci pourra de nouveau être utilisé dès le lendemain de l’intervention.

Où obtenir un traitement PRP pour les cheveux?

L’injection de plasma riche en plaquettes est une intervention médicale. Vous pouvez donc vous adresser à une clinique médico-esthétique, par exemple, ou encore aux Cliniques Marois. Spécialisées en urologie, celles-ci proposent l’injection de PRP pour traiter diverses conditions génito-urinaires ainsi que pour la perte de cheveux. Renseignez-vous!