Saint-Georges veut autoriser la construction d’immeubles à logements dans la 36e Rue

Les membres du conseil de ville de Saint-Georges veulent autoriser la construction d’immeubles à logements du côté nord de la 36e Rue, entre les 8e et 10e Avenues.

Lors de la séance du 23 septembre, les conseillers ont approuvé deux projets de règlements à cet effet afin de modifier le plan d’urbanisme et le règlement de zonage dans le but de créer une zone résidentielle de très forte densité.

Une fois amendé, le règlement de zonage prévoira certaines restrictions. Les futurs bâtiments devront être de deux ou trois étages et avoir une hauteur variant de 5 à 11,5 m. Les marges de recul avant et arrière devront être d’au moins huit mètres. Aussi, le maximum de logements permis sera de 24.

Une période de consultation s’est amorcée le 23 septembre et une assemblée publique de consultation aura lieu le 28 octobre.

Précisons que le projet de règlement modifiant le règlement de zonage est susceptible d’approbation référendaire alors que ce n’est pas le cas pour le projet modifiant le plan d’urbanisme.

Travaux d’égout sanitaire

De plus, ils ont approuvé les plans et l’estimation fournis par WSP Canada pour les travaux d’égout sanitaire dans les 77e et 78e Rues sur une distance totale de 3120 m.

Les plans devront maintenant être approuvés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. «Lorsque nous aurons eu un retour du CA (Certificat d’autorisation) du ministère de l’Environnement, nous vous enverrons une lettre explicative. […] Ce sont des travaux qui sont prévus au printemps 2020», précise le directeur général, Claude Poulin, à l’adresse des résidents du secteur.

En bref

Par ailleurs, les élus ont adopté une résolution concernant l’aménagement de bandes piétonnes le long de la 8e Avenue. La ville avait lancé un appel d’offres auprès de six fournisseurs. Cinq d’entre eux ont soumis une offre. Le conseil a accepté celle d’excavation Transco au coût de 62 244 $, ce qui était la plus basse soumission conforme.

Aussi, la ville procédera à l’achat d’une remorque à benne basculable en aluminium de récupération d’égout pour la station d’épuration. Seule Manac a répondu à l’appel d’offres, proposant de fournir l’équipement pour la somme d’un peu plus de 90 000 $.

Les conseillers ont aussi autorisé la vente de deux terrains dans le parc technologique. L’entreprise Techxpert s’est portée acquéreuse d’un terrain de 2000 m² au coût de 16 000 $. Le second a été vendu à Immobilisation 2010 pour la somme de 202 152 $.

Finalement, Saint-Georges a approuvé le versement de subventions de 56 404 $ à l’Association de soccer mineur de Saint-Georges et de 10 004 $ à l’Association de baseball mineur.